Canet-en-Roussillon labellisée « Ville amie des Enfants »

Publié le 14/09/2021

La ville de Canet-en-Roussillon s’est donnée des priorités en direction des enfants et des adolescents vivant sur son territoire. Dès la petite enfance, au sein des Équipements d’accueil du jeune enfant, les établissements scolaires, périscolaires et extrascolaires et jusqu’à l’adolescence, la Ville veille à créer pour chaque enfant, quelle que soit sa situation ou celle de sa famille, un cadre sécurisant ouvert et enrichissant pour l’accompagner dans son développement.

Afin d’inscrire durablement cette démarche dans le temps, la ville de Canet-en-Roussillon a souhaité être labellisée au titre de Ville Amie des Enfants porté par l’Unicef.

Jeudi 9 septembre, Stéphane Loda, maire a donc signé avec la représentante régionale de l’Unicef, Chantal Simpoha, une convention d’objectifs, qui accompagnera pour six années l’engagement de la ville sur 5 axes liés au bien-être, à la protection, à l’éducation, à la participation et au respect de chaque enfant et chaque jeune.

La ville a ainsi décliné son plan d’action municipal 2020/2026 pour l’enfance et la jeunesse au regard des valeurs qu’elle partage avec l’Unicef :

1. ASSURER LE BIEN-ÊTRE DE CHAQUE ENFANT EN CONSIDÉRANT LA NUTRITION COMME FACTEUR DÉTERMINANT DE DÉVELOPPEMENT

2. AFFIRMER SA VOLONTÉ DE LUTTER CONTRE L’EXCLUSION, CONTRE TOUTE FORME DE DISCRIMINATION ET AGIR EN FAVEUR DE L’ÉGALITÉ

3. PERMETTRE ET PROPOSER UN PARCOURS ÉDUCATIF DE QUALITÉ À TOUS LES ENFANTS ET JEUNES EN CONSIDÉRANT l’éducation, la culture et le sport comme vecteurs d’émulation et outils de prévention

4. DÉVELOPPER, PROMOUVOIR, VALORISER ET PRENDRE EN CONSIDÉRATION LA PARTICIPATION ET L’ENGAGEMENT DE CHAQUE ENFANT ET JEUNE AUX PROJETS DE VILLE.

5 NOUER UN PARTENARIAT AVEC UNICEF FRANCE POUR CONTRIBUER À SA MISSION DE VEILLE, DE SENSIBILISATION AU RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT EN FRANCE ET DANS LE MONDE.