Perpignan / Saint-Estève : Cérémonies commémoratives des combats de Bazeilles

Publié le 14/09/2021

L’amicale des anciens des Troupes de marine, d’outre-mer et du 24ème Rima a commémoré jeudi 9 à Perpignan et vendredi 10 septembre à Saint-Estève les combats de Bazeilles.

Jeudi 9 septembre 18h30 : Perpignan

En présence de l’adjoint au maire de Perpignan, allocution du Colonel Stanghellini, rendant hommage aux soldats des Troupes de marine morts pour la France et en particulier à ceux tués lors des derniers conflits contre le terrorisme, suivie d’un dépôt de gerbe au pied de la stèle du 24ème Rima et 44 Rts devant la caserne Joffre.

Vendredi 10 septembre2021 10h45 : StEstève

Au cimetière de Saint Estève Monsieur Pierre Dompnier premier adjoint au maire , le Colonel(er) Stanghellini, président de l’amicale, de nombreux représentants d’associations et 12 porte-drapeaux, ont honoré les anciens combattants de Saint-Estève morts pour la France : le Caporal Etienne Piqué ancien du 24ème Ric tué pendant la guerre de 14-18, le Lieutenant-Colonel Louis Torcatis, héros de la résistance ancien du 24ème Ric tué en 1944 , le lieutenant Jean-Jacques Coste tué en Indochine.

Le Colonel Stanghellini a ensuite honoré le Lieutenant-Colonel Christian Fourcaud ancien président de l’amicale et l’Adjudant-chef Jean Bayot tous deux résidents de Saint-Estève.

Monsieur Dompnier et le Colonel Stanghellini ont ensuite déposé une gerbe au carré militaire. A l’issue, un cocktail a été offert par la mairie à la salle Jean-Jaurès.