Le collège Calvet de Saint Paul de fenouillet, collège pilote pour le Souvenir Français 

Publié le 16/11/2021

Le Vendredi 12 novembre 2021, deux classes de 3ème du Collège Calvet de Saint Paul de Fenouillet accueillaient une délégation du Souvenir Français des Pyrénées Orientales conduite par le général Gilles Glin, délégué général, et le président du comité du Fenouillèdes, monsieur Pierre Lapraye et son adjoint, monsieur Gilles Bérard.

Cette visite s’inscrivait dans le prolongement de la mise en œuvre du jeu d’évasion sur le thème des Chemins de la Liberté, le vendredi 15 octobre au profit de ces deux classes. Les cinq parcours à énigmes de ce jeu décrivent le fonctionnement des réseaux de résistance du département pendant la seconde guerre mondiale. Ces réseaux ont permis le passage en Espagne de milliers de personnes afin d’échapper à la déportation, ou continuer le combat face aux forces de l’Axe. Ce vendredi, il s’agissait pour monsieur Henri Jonca, historien du Souvenir Francais, de présenter un de ces réseaux de passeurs, celui de Jacques de Lazerme.
Le lundi 15 novembre, les élèves de ces classes engagées dans le concours national Bulles de Mémoires (https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire) se sont rendus avec le principal du Collège, monsieur Thierry Courtes et monsieur Ramauger, le documentaliste de l’établissement, sur les différents sites de la commune de Cerbère qui fut un des lieux de passages de ce réseau. Ils ont été accueillis par le président du comité local du Souvenir Français, monsieur Martial de Haro..
Par ailleurs, le Souvenir Français propose aux collèges (classes de 6ème et de 3ème) et aux écoles du Département (classes de CM2) ce triptyque, Jeu d’évasion-Conférence-Visite sur les sites des Chemins de la Liberté..  

Contact et Informations sur le site https://souvenir-francais-66.pagesperso-orange.fr/