Canet-en-Roussillon/ Regards d’enfants, une semaine d’actions pour agir en faveur de l’égalité fille, garçon et dire non au harcèlement !

Publié le 23/11/2021

Du 15 au 20 novembre, les services Jeunesse et Culture ainsi que le Centre Communale d’Action Sociale (Ccas) pour la Petite Enfance se sont mobilisés pour le projet Regards d’Enfants, dont le thème cette année est l’égalité fille, garçon et le harcèlement.

Canet, qui a obtenu le titre de Ville Amie des enfants de l’Unicef en juin dernier, marque son engagement en faveur de l’enfance et pour le 75ème anniversaire de l’Unicef, les façades de bâtiments de la ville ont été éclairées en bleu.

Initié depuis de très nombreuses années, le projet « Regards d’Enfants » touche toutes les tranches d’âges de la petite enfance à l’adolescence. Une nouveauté cette année, une trentaine de familles canétoises ont assisté à un Ciné/Débat au Clap Ciné. A l’issue de la projection du film d’animation « Parvana », un débat, animé par Roxana Robin, animatrice conférencière et fondatrice de l’Ong internationale Aide Internationale Pour l’Enfance a permis des échanges nourris et intéressants entre les parents et les enfants. (60 personnes environ) (Séance labellisée par le Réaap 66/Caf)

Les bénévoles Unicef 66 ont animé une séance de sensibilisation aux animateurs des Alae élémentaires et de la Maison Des Jeunes ainsi qu’aux enfants des accueils périscolaires Aéropostale/mercredi et Petit Prince sur le thème de l’égalité fille garçon et du harcèlement. L’association « Il faudra leur dire » est intervenue auprès des enfants de CE1 et CE2 sur le temps périscolaire sur ce thème mais aussi sur le cyberharcèlement et le racket. Des ateliers ont également eu lieu dans les Alae maternelle sur le temps périscolaire et à la crèche qui a également participé avec un mur des droits de l’enfant tout en portraits.

Les 10/12 ans de la Passerelle ont quant à créé un jeu de l’oie sur le thème de l’égalité fille garçon à partir d’outils d’animation Unicef.

Enfin, le Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes (Cmej) anime, en partenariat avec le Ccas et les accueils de loisirs, le projet « Un Noël pour tous » afin de soumettre aux dons les objets créés par les enfants. La somme récoltée permettra d’offrir des cadeaux qui s’ajouteront à ceux récoltés au travers de l’opération portée par le Ccas (Stands les centres du 16 au 26 novembre).

Toutes ces interventions sont complémentaires des actions organisées par les enseignants et les professeurs des écoles, du collège et du lycée de la Ville dans le cadre du programme phare de lutte contre le harcèlement scolaire.

Si toute l’année, les équipes proposent des animations sur le thème des droits de l’enfant, cette semaine de l’Enfance, la première dans le cadre du titre de Ville Amie des enfants, est l’opportunité de mettre en lumière le travail des agents et des partenaires en faveur des enfants et des jeunes canétois.