Perpignan accueille La Volta ciclista a Catalunya

Publié le 30/09/2021

67 ans plus tard, et pour la cinquième fois, la Volta passera par la capitale historique du Roussillon, où se tiendront à la fois l’arrivée et le départ d’une étape.

La ville de Perpignan entrera une nouvelle fois dans l’histoire de la Volta Ciclista de Catalogne, elle sera en effet le théâtre de l’arrivée et du départ d’une étape lors de la prochaine édition, qui se disputera du 21 au 27 mars 2022.

La capitale du Roussillon verra les cyclistes de la Volta pour la première fois depuis 1955.

Monsieur le Maire de Perpignan, Louis Aliot, et le président de la Volta Ciclista a Catalunya Associació Esportiva, Rubèn Peris, ont signé aujourd’hui l’accord à l’Hôtel de Ville de Perpignan.

La ville jouira de l’arrivée d’une étape de la course, et le jour suivant, des manifestations liées au départ de l’étape correspondante.

La Volta fera ainsi étape en Catalogne Nord pour la 101ème édition de cette course, un évènement à souligner car au cours des cent éditions précédentes, seuls deux départs d’étape et deux arrivées dans les rues de Perpignan avaient été enregistrés, en 1949 et 1955, avec les victoires du français Pierre Roux (1949) et de l’espagnol José Mateo (1955).

« Depuis que je suis président de la Volta j’ai toujours rêvé de faire une halte à Perpignan, et à présent pour cette 101ème édition c’est tout le spectacle de la course qui s’y déploiera. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu cela possible. Ce sera une Volta très spéciale », a affirmé Rubèn Peris, président de l’association organisatrice.

Avec cette incursion en Catalogne Nord, la Volta pourra préparer des étapes fort attractives dans les Pyrénées-Orientales, avec le grand intérêt de finir dans une ville comme Perpignan qui, au fil de son histoire, a démontré sa connivence avec le cyclisme, en étant la protagoniste de nombreuses étapes du Tour de France, aussi bien en tant que départ ou arrivée d’étape de la « Grand Boucle ».

La Volta, est une des épreuves les plus prestigieuses d’une semaine incluse dans le calendrier Uci World Tour, elle a été retransmise en direct, lors de sa dernière édition, dans 190 pays et sur les cinq continents, et rassemble année après année les meilleures équipes et les meilleurs cyclistes du monde.

Dans la dernière édition de la Volta, celle du centenaire, la victoire absolue dans la classification générale a été attribuée au britannique de l’Ineos Grenadiers, Adam Yates, face à ses compagnons d’équipe, Richie Porte et Geraint Thomas.

67 anys després la Volta visitarà per cinquena vegada la capital històrica del Rosselló, on hi realitzarà una arribada i una sortida d’etapa.

La ciutat de Perpinyà tornarà a entrar a la història de la Volta Ciclista a Catalunya, ja que serà l’escenari d’una arribada i una sortida la propera edició, que es disputarà del 21 al 27 de març de 2022. La capital del Rosselló veurà els ciclistes de la Volta per primer cop des de 1955.

L’alcalde de Perpinyà, Louis Aliot, i el president de la Volta Ciclista a Catalunya Associació Esportiva, Rubèn Peris, han signat avui l’acord a l’Ajuntament perpinyanès. La ciutat tindrà una arribada d’etapa de la cursa, i al dia següent, viurà els actes de la sortida d’etapa corresponent.

La Volta entrarà així a la Catalunya Nord en l’edició 101 de la cursa, en un fet molt destacable ja que en les cent edicions precedent de la cursa només s’havien registrat dues sortides d’etapa i dues arribades als carrers de Perpinyà, els anys 1949 i 1955, amb victòries per al francès Pierre Roux (1949) i per a l’espanyol José Mateo (1955).

« Des de que sóc president de la Volta sempre havia tingut el somni de poder fer aturada a Perpinyà, i ara en l’edició 101 hi portarem tot l’espectacle de la cursa. Vull agrair a tots els que ho han fet possible. Serà una Volta molt especial », ha afirmat Rubèn Peris, president de l’entitat organitzadora.

Amb aquesta incursió a la Catalunya Nord, la Volta podrà preparar unes etapes molt atractives pels Pirineus Orientals, amb el gran al·licient d’acabar en una ciutat com Perpinyà, que al llarg de la història ha demostrat que respira molt ciclisme, sent protagonista de nombroses etapes del Tour de França, com a sortida o arribada d’etapa de la “Grand Boucle”.

La Volta, una de les proves d’una setmana més prestigioses englobades dins del calendari Uci World Tour, es va emetre en la seva darrera edició a 190 països, amb imatges en directe als cinc continents, i any rere any congrega els millors equips i ciclistes del món.

En la darrera edició de la Volta, la del centenari, el britànic de l’Ineos Grenadiers Adam Yates es va adjudicar la victòria absoluta en la classificació general, per davant dels seus companys d’equip Richie Porte i Geraint Thomas.