Agissons66/ « La cour des comptes étrille la politique de Rsa »

Publié le 19/01/2022

Agissons Pays Catalan nous communique sous le titre « La cour des comptes étrille la politique de Rsa », avec prière d’insérer :

« Suite à un rapport de la Cour des comptes, publié jeudi 13 janvier, celle-ci fait le point sur l’efficacité du RSA, et critique sévèrement le volet d’accompagnement social et d’aide au retour vers l’emploi.

Alors que certains départements souhaitent la « renationalisation du Rsa » (dont le Pays Catalan), la « cour des comptes » préconise une décentralisation complète et que les départements prennent pleinement leur responsabilité.

Celle-ci met surtout en exergue le manque de résultats sur l’accompagnement et le retour en emploi. Le Rsa qui était censé être une aide temporaire pour sortir de la pauvreté, n’a pas eu cette vertu. En effet les chiffres sont éloquents: « Sept ans après l’entrée au Rsa d’une cohorte d’allocataires, seuls 34% en sont sortis et sont en emploi – et parmi ceux-ci, seul un tiers est en emploi de façon stable. Les autres sont restés abonnés au Rsa (42%) ou en sont sortis sans travailler (24%). Seulement la moitié des allocataires en accompagnement social ont signé un contrat d’engagement réciproque, et 30% de ceux suivis par Pôle emploi bénéficient d’un parcours intensif. »

Engagés aux dernières élections départementales, nous avons fait de la lutte contre la pauvreté, notre sujet de prédilection, en redonnant un sens au Rsa. Nos mesures avaient pour but d’encourager le travail, en menant une politique de réciprocité avec l’allocataire : Cumul de l’allocation pendant 3 mois avec un emploi durable (6 mois minimum). Cette mesure est malheureusement appliquée uniquement dans l’agriculture actuellement, il faut l’élargir à d’ autres secteurs professionnels.

Nous demandons à Madame Malherbe, un accompagnement plus poussé des bénéficiaires. Avec un budget 145 millions en 2021 dédié au Rsa, le budget du conseil départemental est « plombé » et ne permet pas d’agir dans d’ autres domaines. »

www.agissons.org