Compte rendu d’activité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

Publié le 07/02/2022

Les activités de la semaine du 31 janvier 2022 de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

A Paris

Mardi 1er février, après la séance de Questions au Gouvernement (Qag), dans le cadre de la semaine de contrôle, l’Assemblée Nationale a organisé des débats sur la feuille de route de l’influence de la diplomatie française, sur la stratégie de l’Union européenne pour la décarbonation de l’électricité et l’efficacité énergétique à horizon 2050 ainsi que sur les suites à donner aux propositions du rapport de la commission d’enquête sur les dysfonctionnements et manquements de la politique pénitentiaire française.

Fin d’après-midi, les commissaires des affaires économiques ont auditionné Pascal Demurger, directeur général de la Mutuelle assurance des instituteurs de France (Maif) ouverte, depuis 2021, à tous les salariés et entreprises et Emery Jacquillat, président-directeur général de la coopérative des adhérents à la mutuelle des instituteurs de France (Camif), l’entreprise de commerce en ligne spécialisée dans l’aménagement local et durable de la maison et dont le capital est détenu depuis janvier 2022 à 82% par la Maif.

Mercredi 2 février, le député Anthony Cellier a présenté à la commission des affaires économiques une communication au titre du groupe de travail sur la mise en œuvre des dispositions de l’ordonnance n° 2020-921 du 29 juillet 2020 portant diverses mesures d’accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture des centrales à charbon. L’arrêt des centrales à charbon, acté en 2019 par la loi énergie-climat, s’inscrit pleinement dans les objectifs de politique énergétique et a un impact très concret sur les emplois de la filière nécessitant un accompagnement spécifique des salariés.

En suivant, Sébastien Cazenove a participé, dans l’hémicycle, à la pose de la plaque commémorative, sur son siège dans l’hémicycle, de Valéry Giscard d’Estaing, Ancien Président de la République, sur l’invitation de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée Nationale. « Une belle tradition d’honorer ceux qui ont fait la France moderne et nous ont quitté ».

En circonscription

Lundi 31 janvier, le député a reçu plusieurs citoyens venus échanger avec lui dans les locaux de sa permanence.

Jeudi 3 février, invité par le Président Guy Jaubert, Sébastien Cazenove a participé à l’Assemblée Générale des Vignerons Indépendants (Une) du Roussillon, en présence de Jean-Marie Fabre, Président des Vignerons Indépendants de France et de nombreux acteurs de la profession. Après les présentations des rapports, bilans et les votes statutaires, l’ordre du jour a porté sur une présentation par la Fdgdon et de leur action dans la lutte sanitaire sur le végétal, et par l’Adelfa66 qui développe et perfectionne une méthode de traitement des orages, afin de réduire les dégâts causés par la grêle. Le rapport moral et l’intervention du Président national ont permis ensuite de revenir sur les sujets d’actualité : contrats des saisonniers, accès à l’eau, assurance récolte, réglementation européenne, etc… Depuis le début de son mandat, le député soutient invariablement la profession sur ces sujets, les vignerons pourvoient des emplois non délocalisables, d’excellents résultats à l’export, et quelque part… l’âme de la France.