Agissons66/ Changement du nom département ok, mais…

Publié le 09/02/2022

Le mouvement Agissons66 nous communique sous le titre « Changement du nom département ok, mais… », avec prière d’insérer :

« Lors de ses vœux, la présidente du conseil départemental, Hermeline Malherbe a rappelé les axes de cette année, dont le changement de nom, des Pyrénées-Orientales.

Durant la campagne des départementales, cela fait partie de notre projet. Nous y sommes forcément favorables, car le nom est actuel, ne nous permet pas de nous localiser ou de nous identifier. 
Mais la consultation pour le nom ne doit pas occulter le bilan désastreux sur la culture et la politique sociale de la majorité en place. Que l’identité catalane soit enfin notifiée, ce n’est que justice, mais rappelons que notre patrimoine est à l’abandon (nombreux monuments ne dépassent plus les 100 000 visiteurs/an et sont tristement vides). 
Le changement de nom permettra aussi de promouvoir autrement notre territoire, en jouant sur l’authenticité. Mais que voyons-nous? Chaque jour, celui-ci est bétonné au détriment des terres agricoles et de la nature. 
Oui au changement de nom, dans un projet global !
Pour la dénomination, #Agissons se positionne sur Pays Catalan ou Pyrénées-Catalanes. Ce dernier aurait l’avantage d’associer la géographie et l’identité.
A noter, le conseil d’Etat n’a jamais validé le terme « Pays », beaucoup plus adapté pour une « marque « .
Si le nouveau nom est validé, celui-ci devra être unique, et mettre fin aux nombreuses appellations : Pyrénées-Méditerranée, Roussillon etc… »
#AgissonsPaysCatalan