Compte rendu d’activité hebdomadaire du député Sébastien Cazenove

Publié le 06/03/2022

Les activités de la semaine du 28 février 2022 de Sébastien Cazenove (LaRem), député de la quatrième circonscription des Pyrénées-Orientales, dans l’hémicycle et en circonscription.

A Paris

Mardi 1er mars après-midi, dans l’hémicycle, en application de l’article 50-1 de la Constitution, Jean Castex, Premier Ministre, a présenté aux députés une déclaration du Gouvernement en présence de l’ambassadeur d’Ukraine (ci-dessous), suivie d’un débat, relative à la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine des suites de l’attaque militaire massive de la Russie, au travers de plusieurs opérations terrestres sur plusieurs fronts ainsi que de bombardements sur les grandes villes du territoire. À la suite de cette attaque, le Premier Ministre a rappelé devant l’Assemblée Nationale, les sanctions prises à l’encontre de la Russie, notamment l’exclusion de plusieurs banques russes du système Swift, la restriction des capacités de change de la banque centrale russe, la fermeture de l’espace aérien européen aux compagnies russes ou encore des sanctions sectorielles et individuelles visant des entreprises et personnalités russes.

En circonscription

Mercredi 2 mars, Sébastien Cazenove a reçu le nouveau secrétaire général de la Préfecture, Sous-Préfet de Perpignan Yohann Marcon, venu se présenter suite à sa nomination dans le département.

Jeudi 3 mars, le député a participé à la réunion relative à l’accueil des ressortissants ukrainiens dans le département. Le Préfet Etienne Stoskopf a réuni les élus afin de faire un point sur la situation.

L’après-midi du 4 mars a été consacrée à des rendez-vous avec des citoyens de la circonscription, dont la présidente Jacqueline Payrot et deux membres de l’association Ffreee (Fils et Filles de Républicains Espagnols et Enfants de l’Exil) venus présenter au député leurs actions pour 2022 (Une).