Clôture du premier mandat de l’Assemblée Départementale des Collégiens

Publié le 30/05/2022

Le premier mandat de l’Assemblée Départementale des Collégiens, qui a débuté en mai 2019, s’est clôturé à l’occasion d’une séance plénière ce mercredi 25 mai. La Présidente du Département, Hermeline Malherbe, et Marie-Pierre Sadourny, vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, ont accueilli ses membres à l’Hôtel du Département à cette occasion.

La Présidente du Département a chaleureusement félicité les jeunes collégiens pour leur investissement durant le temps de leur mandat : « Je vous remercie de votre travail et de votre engagement. C’est un engagement citoyen important qui vous montre les difficultés et les satisfactions que l’on peut rencontrer en tant qu’élus. Ce travail, que vous allez finaliser aujourd’hui, va permettre de faire avancer des projets importants dans les collèges des Pyrénées-Orientales. »

Cette assemblée des collégiens a été lancée en 2019 pour un mandat de 2 ans. Cette instance a pour but de donner un cadre, une expression à l’engagement citoyen des jeunes des Pyrénées-Orientales. Suite au contexte sanitaire, le mandat des 52 membres, issus des collèges des Pyrénées-Orientales, a été prolongé jusqu’à ce jour.

Les jeunes, qui sont pour certains devenus des lycéens, se sont réunis afin de finaliser ce travail qu’ils avaient entamé trois ans auparavant.

None

Les 22 jeunes qui ont pu répondre présent pour participer à la clôture de cette assemblée se sont réunis dans l’une des 6 commissions. Ces commissions étaient animées en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement, Les Francas, l’Afev, les Foyers Ruraux, l’Unss et Face, partenaires du Département :

• « Imagine ton collège idéal » ;

• « En forme olympique » ;

• « Zéro gaspillage alimentaire » ;

• « Non au harcèlement » ;

« A chacun son stage » ;

• « Stop aux fake-news ».

Chacune des commissions a finalisé un rapport contenant des propositions qui ont toutes été votées l’après-midi même par les membres de l’Assemblée Départementale des Collégiens. Ce sont ainsi de nombreuses propositions qui ont été adoptées par les jeunes. Les propositions seront soumises au vote des Conseillers départementaux réunis en session le 30 juin prochain, en présence des jeunes, qui sont invités à y participer.

Le Département se mobilise pour favoriser l’épanouissement et la réussite des jeunes. C’est un axe prioritaire de la politique jeunesse du Département, qui valorise les démarches participatives avec pour objectif de maintenir des outils en capacité de les accompagner. C’est le sens de la création de l’Assemblée Départementale des Collégiens, qui, en s’appuyant sur une jeunesse force de proposition, favorise leur pouvoir d’agir par la reconnaissance de leurs initiatives.

None