« Sauvons la Méditerranée », pour faire face à la pollution par les plastiques

Publié le 09/09/2022

Le 29 septembre 2022, les Conseils Economiques et Sociaux du territoire de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée s’unissent à cette entité pour organiser le colloque international « Sauvons la Méditerranée », pour faire face à la pollution par les plastiques.

Les CES des trois membres composant l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM) : le Gouvernement des Iles Baléares, la Generalitat de Catalogne et la Région Occitanie, qui en assure actuellement la Présidence, souhaitent ainsi accélérer la prise de conscience et la diffusion des bonnes pratiques de tout le bassin méditerranéen, dans le cadre du forum Le Monde Nouveau, à Montpellier.

A l’initiative du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional d’Occitanie, les Conseils Economiques et Sociaux (CES) de l’espace eurorégional et l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (EPM) une première au niveau de leur coopération : le colloque international « Sauvons la Méditerranée ». Dans le cadre du Forum Le Monde Nouveau, il regroupera une trentaine d’entités publiques et privées qui partageront leurs connaissances et les solutions mises en place. Le but est de rendre visibles des solutions innovantes appliquées au niveau méditerranéen pour que tous les acteurs puissent s’engager en faveur de la préservation de la Méditerranée, de la société civile et pouvoirs publics, aux initiatives du secteur privé.

lancement du forum Le Monde Nouveau, avec la participation de l’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée et des CES eurorégionaux, concernant la journée de colloque international « Sauvons la Méditerranée »

Le Conseil Economique, Social et Environnemental Régional (CESER) de la Région Occitanie, le Conseil de Travail, Economique et Social de Catalogne (CTESC) et le Conseil Economique et Social des Iles Baléares (CESIB), de concert avec l’EPM, réuniront ainsi institutions, entreprises et associations, dans un événement ouvert au public et durant lequel seront présentées des initiatives de toute la Méditerranée (France, Espagne, Liban, Tunisie…), portant sur l’utilisation de matériaux bio-sourcés, la réduction des pollutions, la recherche universitaire, le ramassage de déchets ou encore la restauration écologique du littoral.

Hier, mercredi 7 septembre, a eu lieu à Villeneuve-lès-Maguelone le lancement général du forum, en présence notamment de Hussein Bourgi, Conseiller régional représentant la Région Occitanie, de Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie, de Xavier Bernard-Sans, Secrétaire général de l’Eurorégion, de Mickaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole, et bien sûr de Marie-France Marchand-Baylet, Vice-présidente du Groupe La Dépêche du Midi et initiatrice du Forum.

 « Tous responsables de la situation actuelle, nous devons tous être acteurs du sauvetage de la Méditerranée. Les CES en tant que représentants de la société civile organisée s’engagent dans ce combat en créant une conférence des CES de l’arc méditerranéen. Elle aura pour objectif de poursuivre les échanges de bonnes pratiques, de suivre l’évolution de la pollution et d’inciter les collectivités les Etats et l’Europe à poursuivre et renforcer leurs actions. L’aggravation du réchauffement climatique dans l’espace méditerranéen nous oblige à la solidarité, à la coopération et à l’action. » Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie.

Ce colloque va constituer le socle d’un engagement des CES de l’arc méditerranéen, représentant la société civile organisée avec le soutien des Régions afin de bâtir ensemble une stratégie de lutte contre ces pollutions.

Evénement ouvert au grand public – Inscriptions sur lemondenouveau.fr

None