La commune de Le Soler adopte le plan communal de sobriété énergétique

Publié le 14/09/2022

Ce mardi 13 septembre 2022, le Conseil Municipal de la ville de Le Soler a adopté le plan communal de sobriété énergétique qui prévoit de mettre en place 10 actions afin de réduire la consommation énergétique de la ville.



Compte tenu de la conjoncture actuelle en matière d’énergie, Madame Armelle Revel Fourcade, Maire de la commune, a souhaité s’engager dans une démarche active pour réduire la consommation énergétique de la ville. L’objectif de cette démarche est de faire face aux éventuelles pénuries d’énergies liées aux décisions de politiques européennes. Ce plan, soumis au vote, a été adopté à l’unanimité par le Conseil Municipal.



Afin de parvenir à une réduction conséquente de la consommation d’énergie, un plan d’actions a été établi et 10 mesures vont être mises en place sur la commune :

  1. 1 candélabre sur 2 sera éteint, ce qui permettra de réaliser 50% d’économie d’énergie sur l’éclairage du domaine public
  2. La température des bâtiments publics sera de 20° la journée et de 17° la nuit. Les salles de sport auront une température maximum de 17° (sauf les vestiaires)
  3. 1 référant sera désigné pour chacun des bâtiments communaux et sera en charge de contrôler la température maximum des locaux, et si besoin, de régler la température, d’éteindre toutes les lumières et les ordinateurs
  4. Installation de détecteurs de mouvements pour l’éclairage de toutes les parties communes des bâtiments communaux
  5. Adaptation éventuelle des horaires des services en hiver (fermeture plus tôt le soir) afin de diminuer le temps d’éclairage des bureaux
  6. Remplacement de toutes les ampoules par des leds pour l’ensemble des bâtiments communaux
  7. Démarrage dès septembre du Plan lumière
  8. Suppression d’un éclairage sur deux pour les bureaux
  9. Utilisation de programmateurs horaires
  10. Extinction totale des bâtiments publics la nuit



    Armelle REVEL-FOURCADE, Maire de Le Soler : « Ce plan va permettre à la commune de limiter l’impact dans notre budget de la forte hausse des prix de l’énergie prévue pour début 2023.

    Nous sommes précurseurs dans cette volonté de réaliser des économies d’énergies et nous invitons la population à nous accompagner dans cette démarche. »