Extinction partielle de l’éclairage public dans le territoire Sud Roussillon

Publié le 14/10/2022

Dès le lundi 17 octobre, une extinction de l’éclairage public de 1h du matin à 6h du matin sera expérimentée par la Communauté de communes Sud Roussillon dans ses six communes. Cette mesure a pour but de réaliser des économies financières, d’énergie et de préserver l’environnement. Elle concerne toutes les rues et secteurs de Saint-Cyprien, Alénya, Latour-Bas-Elne, Corneilla-del-Vercol, Théza et Montescot. En raison de contraintes techniques, aucune exception ne peut être faite.

La mesure sera mise en place cinq mois durant, jusqu’au passage à l’heure d’été en mars. A cette date, les retours d’expérience permettront de décider de sa possible reconduction.

Pour les fêtes de fin d’année, des décorations lumineuses Led seront installées. Elles s’éteindront chaque nuit au même titre que le reste de l’éclairage.

Des économies sur la durée

Moins longue que celles pratiquées dans d’autres collectivités, la plage horaire 1h-6h permet de limiter les impacts sur la vie des habitants. « Nous comprenons les réticences qu’une telle mesure peut engendrer », assure le président, Thierry Del Poso. « Toutefois, il apparaît qu’à certaines heures et endroits, l’éclairage public n’est pas une nécessité impérieuse. »

A ce jour, les économies réalisées pourraient être comprises entre 1,2 million et 1,6 million kW/heure, selon les estimations des équipes de Sud Roussillon, soit plus de 500 000 € au coût actuel de l’énergie.

Le passage en Led déjà engagé

Depuis cinq ans, la Communauté de communes remplace les anciennes lampes à mercure par des éclairages Led, selon les mesures de la loi Grenelle II. A ce jour, plus de 33 % du parc d’éclairage a déjà été remplacé. Plus de 6 M€ seront encore engagés dans les années à venir pour atteindre l’objectif du « tout en Led ».

En marge de ce renouvellement, l’amélioration des performances des armoires électriques, l’utilisation des énergies renouvelables ou la baisse d’intensité des lampadaires sont en cours ou à l’étude selon les cas.

Eclairage public : extinction partielle sur le territoire Sud Roussillon dès le 17 octobre
Remplacement d’un lampadaire en luminaire Led
Eclairage public : extinction partielle sur le territoire Sud Roussillon dès le 17 octobre
Remplacement d’un lampadaire en luminaire Led