Le Département rend hommage à Samuel Paty et aux enseignants qui défendent chaque jour les valeurs de la République

Publié le 18/10/2022

Ce vendredi 14 octobre, Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, s’est rendue au Musée de l’École à Perpignan pour rendre un hommage à Samuel PATY, Professeur d’histoire-géographie assassiné le 16 octobre 2020, en présence de Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, Madeleine GARCIA-VIDAL, Rémi LACAPERE, Françoise FITER, Vice-Présidents du Département et de Rodrigue FURCY, Préfet des Pyrénées-Orientales, Frédéric FULGENCE, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Carmen ESCLOPE, Présidente de l’Union des délégués départementaux de l’Éducation nationale et de Christine ANCELOT, Principale du collège JS Pons.



Des élèves de 5ème du collège Pons de Perpignan ont assisté ce matin à l’hommage à Samuel PATY, ce professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique qui a été sauvagement assassiné le 16 octobre 2020 par un terroriste islamiste pour avoir enseigné les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

Hermeline MALHERBE s’est exprimée avec émotion et foi en l’avenir : « Le Département des Pyrénées-Orientales est pleinement engagé pour défendre et faire vivre les principes et valeurs de la République partout et pour tous. Le principe de laïcité ne doit pas être là pour nous diviser mais pour nous rassembler. Avec ce temps d’hommage, je souhaite réaffirmer aujourd’hui cet engagement permanent pour la laïcité qui garantit à tous la liberté et l’égalité de droits et qui permet de faire barrage aux inégalités et discriminations ».

C’est au musée de l’école que le Département a très symboliquement organisé ce moment de commémoration à la mémoire du professeur de Conflans-Sainte-Honorine qui cherchait à défendre la liberté et la laïcité.



Face aux collégiens, ce moment d’émotion a également été l’occasion d’insister sur la place de la tolérance, du dialogue et du respect de chacun : des valeurs rappelées chaque jour par les enseignants qui aident les élèves à devenir des citoyens libres.

Hermeline MALHERBE, Présidente du Département, s’est rendue au Musée de l’École à Perpignan pour rendre un hommage à Samuel PATY, aux côtés de Marie-Pierre SADOURNY, Vice-Présidente en charge de l’Éducation, des Collèges et de la Jeunesse, Madeleine GARCIA-VIDAL, Rémi LACAPERE, Françoise FITER, Vice-Président.e.s du Département et de Rodrigue FURCY, Préfet des Pyrénées-Orientales, Frédéric FULGENCE, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Carmen ESCLOPE, Présidente de l’Union des délégués départementaux de l’Éducation nationale et de Christine ANCELOT, Principale du collège JS Pons.
Crédit photo : Michel JAUZAC / CD66