Le Groupe Occitanie Courageuse plaide en faveur des producteurs de lait du Sud-Ouest

Publié le 19/10/2022

Il y a quelques mois, Danone annonçait brutalement la conversion de son site de Villecomtal, dans le Gers, en un site de production de boissons végétales et l’arrêt en 2023 de la collecte de lait auprès des producteurs du Sud-Ouest. Les interventions des parlementaires locaux ont porté ; l’accord passé entre Danone et les producteurs de lait prévoit une indemnisation avec une majoration pour les jeunes agriculteurs et le maintien de l’activité sur le site lotois de Lacapelle-Marival.



Le 19 octobre, la Région Occitanie a voté un accompagnement de 75.000 € pour financer une équipe d’experts et de conseillers afin d’aider la filière, déjà fragilisée, dans sa recherche de débouchés. Leur mission sera de soutenir techniquement et moralement plus de 200 producteurs de lait répartis dans 6 départements dont 4 en Occitanie : Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Lot. Il s’agit notamment de leur trouver des acheteurs pour leur production de 87 millions de litres de lait. Le montant de l’aide régionale est identique à celui de la Région Nouvelle-Aquitaine. Danone, de son côté, apportera 150.000 €. Le soutien des collectivités est la clé de la réussite de la pérennité de la production laitière dans notre bassin du Sud-Ouest.



Le Groupe Occitanie Courageuse a voté cette subvention mais demeure en alerte. Nos agriculteurs ne peuvent continuer à être les proies de choix aussi brutaux et purement guidés par la recherche de la rentabilité. Il est inacceptable que de telles décisions ne soient pas toujours le fruit de réflexions collectives et de décisions partagées.



C’est pourquoi la Région se doit d’être résolument présente auprès des éleveurs pour maintenir la dynamique laitière dans le Sud-Ouest. Elle se doit également d’accompagner la démarche de progrès vers un modèle d’agriculture durable régénératrice dans laquelle ces agriculteurs se sont engagés depuis une dizaine d’années.



Au-delà de l’enjeu local, le Groupe Occitanie Courageuse rappelle combien la souveraineté alimentaire de notre pays et la maîtrise de notre production agricole sont des enjeux stratégiques. Nous ne pouvons pas laisser disparaître des productions agricoles nécessaire à l’alimentation de nos concitoyens.