Une manufacture écoresponsable de 2 000m² va bientôt ouvrir à Perpignan

Publié le 17/03/2022

Alors que les Français ont pris conscience de l’intérêt de consommer des produits fabriqués dans le pays (ils sont 81% à acheter du Made in France – source), ils ont parfois des difficultés à trouver une offre adaptée à leurs attentes.

Ainsi, seulement 3% des vêtements et des bijoux sont conçus sur notre territoire, l’essentiel de la production étant délocalisée.

Une situation qui appartiendra bientôt au passé ! Porté par de nouveaux acteurs dynamiques, le textile français renaît de ses cendres et affiche une croissance insolente.

À l’image de Lcs Groupe, un petit atelier qui fabrique à Perpignan des produits textiles pour les professionnels, les clubs de sport et les particuliers. Un concept qui cartonne ! Retenu dans le cadre du « Plan France Relance », Lcs Groupe franchit ainsi un nouveau cap et va pouvoir lancer une structure textile moderne en Occitanie (Perpignan) avec l’obtention d’une subvention « Territoire Industrie ». Une opération possible grâce au soutien des banques, de la région et de BPI France.

« En 2023, nous allons ouvrir une nouvelle manufacture écoresponsable de personnalisation de textile de 2 000m² à Perpignan, ce qui permettra de multiplier par 2 le nombre d’emplois locaux et de valoriser le savoir-faire Français. » Nicolas Gomarir, fondateur et président.

Réindustrialiser le textile en France, un challenge qui devient réalité

Il y a quelques années encore, on aurait dit que c’était impossible, tant l’industrie textile semblait synonyme de « Made in Asia », de pollution et de conditions de travail indignes.

Pourtant, aujourd’hui, force est de constater que les ambassadeurs de la qualité française ont eu raison de défendre leurs valeurs et de croire en leurs projets.

Né dans un garage à Perpignan il y a 8 ans, Lcs Groupe continue de grandir. De l’atelier à une nouvelle manufacture de 2 000m² éco-suffisante en énergie, il s’apprête à franchir en 2023 un cap significatif pour produire davantage et répondre aux nombreuses demandes.

L’entreprise connait en effet des conditions de travail difficiles en raison de l’accroissement rapide du nombre des salariés et à sa pluriactivité : son espace actuel, trop petit, ne lui permet pas d’optimiser ses moyens de production.

Nicolas Gomarir souligne :

« Nous allons constituer un des plus gros ateliers écoresponsables du Sud de la France ! D’ici 2023, nous comptons multiplier par deux le nombre de recrutements pour arriver à 60 salariés. »

Former les talents de l’artisanat de demain

Animé par la volonté de remettre le savoir-faire Français au cœur des préoccupations et promouvoir une façon vertueuse de consommer, Lcs Groupe souhaite aussi ouvrir un centre de formation au sein de son entreprise.

Le groupe formera ainsi directement des couturier(ères), des sérigraphes, des brodeur(euse)s… aux anciens métiers de l’artisanat. Nicolas Gomarir explique :

« Grâce à ce centre, nous mettrons en place un accompagnement pour pré-recruter nos futurs salariés et donc participer à la création d’emplois, dans une région où aujourd’hui la demande est nettement supérieure à l’offre. »

Une dynamique écoresponsable

La nouvelle manufacture du groupe Lcs va être construite en totale adéquation avec ses valeurs. Cela passe notamment par :

· Un bâtiment éco-suffisant en énergie grâce à des panneaux solaires ;

· La mise à disposition de voitures électriques pour les commerciaux ;

· Une machine à la pointe de la technologie, qui permet de recourir à un processus de production écologique : impression de différentes variétés de tissus en un seul jeu.

Nicolas Gomarir précise :

« Nos revendeurs vont pouvoir travailler à flux tendu (sans stock), favoriser le Made in France et avoir l’assurance d’une production écologique. Ils vont ainsi éviter le gaspillage textile lié à la surconsommation et encourager une consommation plus responsable. »

Une ambition : devenir une référence internationale, dans la personnalisation de textile

Depuis 2014, Lcs Groupe a agrandi ses champs de compétences afin de proposer une offre globale et unique en France pour la personnalisation de textile.

Il propose ainsi :

· Du textile professionnel et promotionnel qui peut être personnalisé grâce à son atelier intégré de personnalisation (sérigraphie, broderie, impression numérique…) ;

· Sa propre marque de maillot de sport sublimé et personnalisable : Maillot Français, 100% française recyclée et recyclable ;

· Sa propre gamme de textile français confectionnée directement dans son atelier à Perpignan.

Aujourd’hui, le groupe français souhaite développer encore plus sa marque de sport « Maillot Français » à l’international, ainsi que son modèle économique rentable de maillots 100% fabriqués avec des tissus recyclés issus de plastique des mers et océans.

Il vient aussi d’ouvrir une franchise test dans l’Hérault (34), dans le but d’ouvrir des franchises sur tout le territoire ayant un contrat d’approvisionnement exclusif avec l’usine Lcs et ne compte pas s’arrêter là. Les ambitions de cet atelier dans le sud de la France, aujourd’hui en pleine croissance sont très fortes…

À propos de Lcs Groupe

La société Lcs Groupe, c’est l’histoire d’un passionné, Nicolas Gomarir qui a commencé tout seul dans son garage à Perpignan.

En 2014, cet autodidacte fan de rugby, qui s’est très tôt spécialisé dans le textile publicitaire, crée la société La Crémerie Sérigraphie (Lcs Groupe) avec derrière ce nom un challenge et une véritable passion. Elle fabrique et personnalise à Perpignan des produits textiles pour les professionnels, les clubs de sport, les collectivités et les particuliers.

Sa force ? Un atelier de personnalisation intégré, avec du matériel de sérigraphie, broderie et sublimation, qui lui permet de proposer des solutions d’impression répondant pour tous types de projets tout en conservant les valeurs du groupe : qualité, rapidité, innovation et fabrication française.

En 2018, Lcs Groupe a créé Maillot Français, sa marque de sport écoresponsable et innovante.

Aujourd’hui Lcs Groupe représente 33 salariés et commence à s’attaquer au marché international en confectionnant dans sa manufacture les maillots des équipes de voile de plus de 50 pays.

Pour en savoir plus