Le Département aux côtés des agriculteurs suite au gel d’avril 2021

Publié le 22/03/2022

L’Assemblée départementale, réunie en Commission Permanente sous la présidence d’Hermeline Malherbe, a décidé d’aider les agriculteurs victimes du gel d’avril 2021 à hauteur de plus de 350 000 euros.

Un épisode de gel exceptionnel a frappé les filières viticoles, arboricoles et maraîchères des Pyrénées-Orientales dans la nuit du 7 au 8 avril 2021. Leurs exploitants agricoles ont enregistré des pertes de récoltes et donc de revenus conséquents. Le fond d’urgence, mis en place par l’État en complément du dispositif de calamité agricole, a rapidement montré ses limites en termes de couverture indemnitaire et d’exhaustivité des bénéficiaires.

Le Département a donc décidé d’accompagner de façon exceptionnelle les exploitants sinistrés pour faire face à cet événement naturel. Au total, se sont 352 agriculteurs qui ont été reconnus éligibles au programme et qui bénéficieront chacun d’une aide forfaitaire de 1 000 euros.

Le Département s’engage aux côtés des agriculteurs, qui ont façonné et façonnent les Pyrénées-Orientales, dans les moments les plus difficiles. Cette aide exceptionnelle, représentant un engagement total de 352 000 euros, témoigne de cette volonté.