Plus de 400 000 euros pour le programme d’action de Thémis Solaire Innovation

Publié le 22/03/2022

Les élus du Département, réunis en Commission Permanente sous la présidence d’Hermeline Malherbe, ont voté le programme d’action de Thémis Solaire Innovation pour l’année 2022 pour en faire une véritable plateforme multi-technologique de recherche et développement en matière solaire, dont le budget s’élèvera à 407 460 euros.

Depuis sa réhabilitation par le Département, le site se développe autour de la recherche et du développement dans les nouvelles technologies de l’énergie solaire, d’une offre de formations, et de la promotion du tourisme scientifique. Pour l’année 2022, le Département poursuit activement cette vision :

• Dans le cadre de la R&D, le site de Thémis Solaire Innovation (Tsi) participera notamment à la réflexion sur la filière solaire régionale, se préparera à l’équipement d’un FabLab solaire, et continuera à accueillir des entreprises innovantes en son sein.

• En matière de formations, conférences et événements, le Tsi accueillera des groupes de professionnels dans le cadre de visites guidées thématiques et de journées d’échange sur l’énergie solaire.

• Enfin, dans le domaine du tourisme scientifique, l’accueil des publics scolaires sera renforcé, également lors des vacances scolaires durant lesquelles le site sera ouvert.

Conscient du rôle déterminant des collectivités territoriales en matière de lutte contre les effets du changement climatique, le Département œuvre en faveur du développement des énergies renouvelables dans les Pyrénées-Orientales. Fort de cette certitude, le Département a décidé de prévoir un budget de 407 460 euros pour l’année 2022, sollicitant l’aide de la Région à hauteur de plus de 150 000 euros.