Le Département engagé pour l’insertion au salon Taf

Publié le 25/03/2022

Mathias Blanc, Conseiller départemental, représentant Hermeline Malherbe, s’est rendu au salon Taf de Perpignan au Parc des Expositions pour faire connaître l’action du Département en matière d’insertion et d’accès aux droits.

Le salon Taf, organisé par la Région, Pôle Emploi et la Mission Locale Jeunes, permet à l’ensemble des Catalan·e·s d’obtenir l’ensemble des informations disponibles concernant la recherche d’emploi, le monde de l’entreprise, les formations, l’apprentissage, la reconversion et plus encore. L’insertion sociale et professionnelle étant l’une des missions du Département, celui-ci est présent avec un stand du service public de l’Insertion et de l’Accès aux Droits présentant la plateforme numérique objectifemploi66.fr. Ce nouvel outil permet de mettre en relation les entreprises proposant des emplois avec les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (Rsa) afin de permettre leur insertion sur le marché du travail. La valorisation de l’outil auprès de ses bénéficiaires depuis peu a permis d’enregistrer 350 nouveaux inscrits en quelques jours, portant à 2300 le nombre d’allocataires bénéficiant du service dans les Pyrénées-Orientales.

L’action du Département est soutenue par une volonté politique forte illustrée par l’annonce récente de Hermeline Malherbe et de la Majorité départementale de consacrer 24 millions d’euros supplémentaires aux politiques publiques en faveur de l’insertion jusqu’en 2026.