Le Département vote plus de 80 000 euros pour la préservation du patrimoine

Publié le 05/04/2022

L’Assemblée départementale, réunie en Commission Permanente sous la présidence d’Hermeline Malherbe, a décidé l’octroi de plus de 80 000 euros de subventions visant la préservation du patrimoine dans le département.

Le Département, dans une volonté de promouvoir un développement accessible et citoyen du patrimoine et d’en préserver les composantes de proximité, apporte son soutien à la valorisation du patrimoine local, à l’archéologie, au patrimoine maritime, aux musées et à leurs collections.

Plusieurs subventions ont donc été attribuées :

• La commune de Villeneuve-de-la-Rivière a obtenu une aide de 1 500 euros pour l’organisation de son festival Memoria.

• L’association El Marbre Cimp de la commune de Céret a obtenu une subvention de 35 000 euros afin de l’aider dans ses créations artistiques et ses formations.

• L’association Fort Dugommier sur la commune de Collioure a obtenu une subvention afin de soutenir le chantier bénévole de la restauration du Fort Dugommier.

• L’association La Sanch I Or à Banyuls-sur-Mer s’est vue octroyée une subvention lui permettant d’entreprendre la restauration et l’entretient d’une barque catalane.

• La commune Le Barcarès a de son côté également reçue une aide permettant la restauration de la barque Lucien Eugénie.

• L’association Château Musée de Bélesta dispose enfin de son côté d’une enveloppe de 40 000 euros afin de mener à bien ces projets au sein du musée de la préhistoire de Bélesta.

Le Département œuvre à la préservation du patrimoine pour sa transmission aux nouvelles générations de Catalans, tout en permettant de le faire rayonner au-delà des frontières des Pyrénées-Orientales. C’est ce que permettront ces subventions qui représentent un engagement total du Département de 80 525 euros.