La pistache : une production agricole d’avenir pour la vallée de l’Agly ?

Publié le 09/06/2022

Afin de présenter l’état d’avancement des connaissances sur la culture du pistachier et les actions prévues pour développer et sécuriser cette filière de production, l’Association du Pays de la Vallée de l’Agly (Apva) organise une réunion le 1er juillet à 14h30 à la mairie de Cases-de-Pène auprès des élus, des agriculteurs et des porteurs de projet.

Se diversifier pour adapter nos cultures au changement climatique

Avec les aléas climatiques ayant des impacts sur les productions agricoles (sécheresse, gel, etc.) et la présence de friches de plus en plus nombreuses suite à l’abandon du foncier le moins propice à la viticulture, l’Apva a entamé une réflexion sur les cultures de diversification qui pourraient être adaptées au territoire.

C’est en observant la nature que parfois des pistes de réflexion pour la mise en place de stratégies d’adaptation au changement climatique peuvent naître. Ainsi, arbres de garrigues et de zones sèches, il n’est pas rare de rencontrer des pistachiers lentisques et son cousin le térébinthe sur le territoire de la Vallée de l’Agly. La question est alors tentante : le pistachier vrai ou cultivé peut-il être une culture adaptée à notre région ?

Un voyage d’étude en Espagne

La commission agricole de l’Apva s’est alors emparée du sujet dans le cadre de son action sur la diversification et a organisé en mai dernier, un voyage d’étude en Espagne.

Le groupe, composé par d’élus et de la chargée de mission agriculture de l’Apva ainsi que de deux techniciennes du Lycée agricole de Rivesaltes et d’un pépiniériste engagé dans la réflexion, ont pu lors de ce voyage apprécier tout l’intérêt de cette culture : faible besoin en eau, floraison tardive, résistances aux maladies, inutilité des traitements phytosanitaires, débouchés économiques intéressants, peu de besoin en main d’œuvre.

On passe à l’action !

Afin de poursuivre la réflexion et accompagner au mieux le développement d’une filière pistache sur la Vallée de l’Agly, deux actions vont être lancées d’ici fin 2022 :

– La création de parcelles test-pilotes sur différents secteurs du Pays de la Vallée de l’Agly (Claira, Cases de Pène, Cassagnes, Saint-Paul-de-Fenouillet…). Suivi par le Cfppa, ces vergers devraient nous permettre d’acquérir des connaissances sur les variétés les mieux adaptées aux différents territoires, la conduite de la culture, les différences entre les porte-greffes, la méthode la plus adaptée à l’implantation du verger (greffage en place verger ou plants greffés), etc..

– La mise en place dès l’hiver prochain d’un groupe de professionnels intéressés par cette culture pour participer à une « formation / action » financée par l’Agence des Pyrénées. Ce groupe, accompagné par un consultant, engagera un travail de réflexion sur la mise en place d’actions collectives concernant le développement d’une filière pistache sur le territoire.

Information et inscription : Association du Pays de la Vallée de l’Agly – 04 68 53 39 48 – viticulture@valleedelagly.fr

None
© APVA