Réunion, visites d’entreprise et remise de médaille à Claude Bonnet : programme chargé pour la visite de la délégation de la Cci en Cerdagne et Capcir

Publié le 18/07/2022

Lundi 11 juillet dernier, les élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales (Ccipo) étaient en déplacement en Cerdagne et Capcir. Objectif principal : venir à la rencontre d’entrepreneurs des hauts cantons. La délégation était conduite par Laurent Gauze, président de la Ccipo.

Les élus ont d’abord été accueillis au télésiège des Pèlerins par Michel Poudade, maire du village-station des Angles, en Capcir. Ils ont découvert le Lou Bac Mountain : une descente en luge de 2 000 mètres sur monorail, 430 mètres de dénivelé, à la vitesse maximum de 42 km/h… Sensations garanties !

La réunion du Bureau des élus s’est aussi déroulée aux Angles, mais plus au calme, dans le chalet d’altitude des Pèlerins, géré par Jean Parent (élu Ccipo) et son associée, la décoratrice Hélène Bier.

En fin de matinée, direction la Cerdagne avec la visite de la résidence hôtelière L’Insolite, à Font-Romeu. Ouvert cette année par Thierry et Claire Gombert l’établissement offre des hébergements haut de gamme avec une vue imprenable sur le plateau cerdan et le four solaire d’Odeillo. La décoration a été confié à Hélène Bier.

A l’heure de la pause déjeuner la délégation était attendue dans une vénérable institution des hauts cantons, la maison Planes, à Saillagouse. Son chef, Jean-Luc Planes, toque blanche du Roussillon, est l’un des grands défenseurs de la gastronomie cerdane.

L’après-midi a été consacrée à la poursuite des visites de deux autres entreprises

D’abord, Cimelait à Err. La petite coopérative collecte le lait de cinq fermes de montagne en Cerdagne et Capcir. Elle fabrique et commercialise des produits d’excellence élaborés dans un atelier moderne de taille artisanale : yaourts natures, yaourts brassés aux fruits, faisselle, etc.

Ensuite, direction les Transports Cerdans (Bourg-Madame) incontournable transporteur de Cerdagne et Capcir. La société est en train de vivre une étape importante de son histoire : sa transmission par les associés fondateurs, Claude Bonnet et Charlie Bonis à huit de leurs salariés. Deux d’entre-deux, Sandrine Call et Olivier Bonnet en deviendront bientôt les cogérants.

A la suite de cette dernière visite, Laurent Gauze et trois anciens présidents de la Ccipo, Bernard Fourcade, Jean-Pierre Navarro et Guy Lormand ont tenu à remettre la médaille d’honneur de la chambre consulaire à Claude Bonnet pour ses vingt-sept années passées en qualité d’élu Cci. Cette émouvante cérémonie s’est tenue en présence de plus d’une centaine d’invités (collaborateurs, élus politiques, amis, etc.) dans la salle La Bergerie à Sainte-Léocadie.