Jeanne, une Perpignanaise au « France Design Week » !

Publié le 12/09/2022

Jeanne Riot, une designeuse de Perpignan, exposée à Toulouse du 7 au 28 septembre dans le cadre de la « France Design Week », évènement national annuel réunissant les acteurs du design partout en France. L’association « Design Occitanie » (regroupement régional de designers) relaye la manifestation par  une exposition au RoseLab de Toulouse pour mettre en avant les réalisations et projets de ses membres (10h-17h, 55 rue Louis Bréguet, Toulouse). 

Jeanne Riot, est à la seule exposante (design de mobilier et de service) de notre département ; née à Perpignan en 1988 où elle suit toute sa scolarité secondaire, puis après une prépa et un passage par l’École Duperré, elle intègre l’École Boulle (Paris) dont elle sort diplômée (design d’objet) en 2013 ; elle complète sa formation par une spécialisation en « éco-conception » aux Arts et Métiers ; elle travaille ensuite en free-lance, notamment pour des entreprises, des groupes ou collectivités : Carrefour, BNP, Métropole de Lille…  et crée sa propre structure (https://studioriot.design/); tout en continuant à travailler partout où l’appellent créativité, écologie et beauté. Elle revient installer son bureau à Rivesaltes. Quatre de ses projets et créations sont présentés dans cette exposition (3 en design d’objet, un en design de service ) :

– Des visuels d’OVNI (Objet Ventilé Naturellement à faible Impact environnemental) : un mobilier urbain conçu pour la Métropole de Lille et destiné à combattre les ilots de chaleur : Oasis/ilot de fraicheur confortable, déplaçable et autonome en ressources, recueillant l’eau de pluie pour rafraichir.

Des visuels d’OVNI (Objet Ventilé Naturellement à faible Impact environnemental) : un mobilier urbain conçu pour la Métropole de Lille et destiné à combattre les ilots de chaleur : Oasis/ilot de fraicheur confortable, déplaçable et autonome en ressources, recueillant l’eau de pluie pour rafraichir.
OVNI : Objet Ventilé Naturellement à faible Impact environnemental

En design de service sont montrées des esquisses d’un travail réalisé pour l’Office du tourisme de la ville de Cassel (Nord) ; aménagement, mobilier et surtout concertation entre élus, personnels et usagers afin de cerner au plus près les besoins pour établir une circulation des publics ludique et immersive.

– Plam Stone (en collaboration avec Pauline Androlus) : deux luminaires conçus uniquement avec des matériaux locaux (granite et cuivre) ouvragés par des entreprises du Tarn (Granitiers du Sidobre et le dernier artisan sur cuivre de Durfort) riches d’un savoir faire ancien, patrimoine de métiers trop souvent utilisés dans des applications classiques (pavés, pierres tombales), se voyant ainsi, de fait, éclipsées par la concurrence internationale.

– Caracole : une gamme d’objets de bureau, réalisés avec un tourneur sur bois (Artelegnu) et le FabLab de Corte (Corse), qui jouent de la rotation liée au tournage, tout en répondant à une fonction précise.