Le Soler : Journée exceptionnelle pour les 150 ans de la Ferronnerie Vidal

Publié le 11/10/2022

Journée Porte ouvertes à la Ferronnerie Vidal : Rendez-vous le samedi 15 octobre de 9h à 17h au Soler !

La Ferronnerie Vidal fête ses 150 ans ! Dans ce même Atelier- qui s’est agrandi au cours des années- avec la même façade depuis 1872, 4 générations de forgerons se sont succédées. L’entreprise était initialement spécialisée dans la forge et la fabrication des charrettes ; 20 forgerons amis des Vidal viendront samedi battre le fer sous la flamme pour créer un ouvrage à intégrer dans une roue de charrette.

Journée Porte ouvertes à la Ferronnerie Vidal

Bruno Vidal et son équipe sont réputés dans notre département, et bien au-delà, pour la qualité et la créativité de leur ouvrage ; du portail à la balustrade, en passant par les escaliers, les mains-courantes, les portes, le mobilier, les sculptures et les assemblages, leur carnet de commande est bien rempli.

L’histoire des Vidal est belle : l’Entreprise fut créée en 1872 par Etienne, l’arrière-grand-père de Bruno Vidal. Puis vint Louis qui officia durant la première moitié du XXe siècle avant de céder la place à Emile. C’est ce dernier qui décidera, dans les années 50, de stopper l’activité de charronnage, mise à mal par la mécanisation des engins agricoles, pour se consacrer exclusivement à la forge et à la ferronnerie d’Art. Toujours sur ses talons, Bruno, le dernier de la lignée, observait ses moindres gestes, bien décidé un jour à reprendre le flambeau… ce qu’il fera en 1989. Il est accompagné aujourd’hui par sa femme, Marie-Laure, et ses 5 salariés : 3 ouvriers, Gérard, Davy et David, tous formés depuis leur apprentissage dans l’Entreprise, et 2 apprentis. Leur savoir-faire et leur expérience permettent de réaliser des ouvrages tant en ferronnerie traditionnelle qu’en métallerie très technique. Marie-Laure Vidal, conjointe collaboratrice qui s’occupe de l’administratif, de la comptabilité et de l’accueil au show-room, a toujours un œil critique sur les œuvres :

« Nous avons un devoir de transmission si nous voulons que nos savoirs perdurent. C’est à ce titre que nous avons formé une trentaine d’apprentis et que nous formons chaque année des jeunes ; nous recevons une dizaine de candidatures par an ! A l’heure actuelle, nos 2 apprentis participent pleinement à la vie de l’entreprise. Grâce à toutes ses personnes, nous sommes labélisés, depuis 2010, Entreprise du Patrimoine Vivant. »

Journée Porte ouvertes à la Ferronnerie Vidal

Bruno Vidal vous accompagne dans votre projet jusqu’à sa réalisation, de la création au dessin puis à la mise en œuvre. De nombreux prix couronnent sa carrière : Champion du monde de forge par équipe à Stia Italie, lauréat du Grand Prix du métal Raymond Subes à Paris ; il participe à de nombreuses rencontres de forge à travers l’Europe, ce qui étoffe, grâce à tous ces échanges, sa créativité. Président de l’Association de Ferronnerie Catalane, il travaille aussi bien pour les particuliers du département et de l’Aude qu’au design des magasins Levi’s dans toute la France :

« Nous ne répondons jamais aux appels d’offres, nos clients nous sollicitent et nous font confiance. Nous participons actuellement à la rénovation de la Cave Byrrh avec un chantier technique : les bois des 70 cuves séchant au fil des années, ces dernières se rétrécissent. Nous réadaptons leurs cerclages de maintien en fer à leur nouveau diamètre, sachant que chaque cerceau pèse ses bons 700kg ! »

En perpétuel renouvellement, le savoir-faire de la ferronnerie Vidal permet de répondre à toutes vos demandes, de la forge traditionnelle à la création dans le domaine de la métallerie haut de gamme.

En marge de l’activité principale, Bruno Vidal créée depuis 2012 une petite production de couteaux sous la marque déposée « Vall de Galba ».

Rendez-vous donc samedi prochain pour un voyage dans le fer, la beauté et l’histoire !

None

Ferronnerie Bruno VIDAL

69, Avenue Victor Hugo, 66270 Le Soler

04.68.92.10.60

contact@ferronnerie-vidal.com

http://www.feronnerie-vidal.com

Journée Porte ouvertes à la Ferronnerie Vidal
Bruno et Emile