Escroqueries par internet : comment les éviter et ce qu’il faut surveiller

Publié le 13/12/2022

Compte tenu de la recrudescence des escroqueries se faisant sur internet, voici les 4 arnaques les plus fréquentes : elles visent toutes à gagner votre confiance pour accéder à votre argent.

Voici nos conseils pour vous protéger au mieux contre les attaques malveillantes :

LES ESCROQUERIES AMOUREUSES
Les escroqueries amoureuses ont lieu lorsqu’une personne malveillante adopte une fausse identité en ligne pour gagner l’affection et la confiance d’une victime. Cette personne malveillante fait croire à une relation intime pour manipuler la victime afin qu’elle lui donne de l’argent.
Il faut faire attention lorsqu’une personne :
• déclare rapidement son amour et son affection ;

• prétend être résidente de votre pays, mais se trouve à l’étranger pour des affaires ou parce qu’elle est militaire.

• prétend avoir besoin d’argent pour des cas d’urgence, des factures d’hôpital ou des voyages urgents ;

• prétend que son compte bancaire a été bloqué par erreur et a besoin que vous lui envoyiez de l’argent.
L’USURPATION D’IDENTITÉ D’ENTREPRISE
Les escrocs se font passer pour une entreprise connue (par exemple, une entreprise de commerce en ligne ou l’assistance technique d’un éditeur de logiciels). Ils affirment que votre compte ou votre logiciel a été compromis et que votre argent est en danger. Ils peuvent vous mettre en contact avec un spécialiste bancaire pour étayer leur histoire.
Conseils pour éviter les escroqueries par usurpation d’identité :
• n’autorisez jamais le personnel d’assistance (ni qui que ce soit d’autre) d’accéder à distance à votre appareil ;

• ne donnez jamais vos mot de passe.
LES ESCROQUERIES À L’INVESTISSEMENT
Les escrocs à l’investissement vous demandent d’investir de l’argent pour bénéficier de rendements élevés, en promettant souvent un risque financier très faible voire nul. En général, ils demandent aux « investisseurs » d’en recruter d’autres.
Conseils pour éviter les escroqueries à l’investissement :
• soyez particulièrement sceptique à l’égard des sites Web ou des services promettant des rendements élevés ou des opportunités d’investissement irréalistes. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

• envoyez de l’argent ou des cryptomonnaies uniquement à des tiers de confiance. Consultez des avis ou articles publiquement vérifiables auprès d’une agence de presse crédible qui citent leurs sources.
LES ESCROQUERIES GOUVERNEMENTALES
Les escrocs se font passer pour des agences administratives et gouvernementales, telles que les services tels que le trésor public, la CAF, le Pôle emploi, une préfecture, la banque de France ou même un service de police d’investigation (La police, La gendarmerie, ou Interpol), ils prétendent que votre compte bancaire a été bloqué et que vous devez transférer votre argent sur un compte en cryptomonnaies. Ils peuvent également inclure de faux représentants bancaires pour être plus crédibles.
Conseils pour éviter les escroqueries gouvernementales :
• les agences administratives et ne vous contactent presque jamais directement par téléphone, SMS ou e-mail ;•raccrochez et contactez directement l’agence gouvernementale via son site Web public et ses coordonnées officielles.