Santé, emploi, environnement : la Région pleinement mobilisée

Publié le 26/03/2021

Réunis sous la présidence de Carole Delga pour la dernière Assemblée plénière du mandat, ce jeudi 25 mars 2021, dans un format restreint adapté aux mesures sanitaires, les élus régionaux ont adopté d’importants projets pour construire collectivement l’avenir de la Région.

« Les interventions de la Région, sur tous les fronts depuis 1 an, ont été possibles grâce à une gestion responsable depuis 2016. Notre épargne est conséquente, l’endettement contenu, les coûts de fonctionnement sont maîtrisés et nous sommes la première Région pour notre investissement par habitant. Ces investissements ont permis, depuis 2016, la création ou le maintien de 100 000 emplois,auxquels s’ajoutent les 250 000 préservés depuis le début de la crise sanitaire. Nous construisons aujourd’hui un nouveau modèle de société plus durable, ne laissant aucune place au déterminisme social. Je n’ai qu’une méthode : écouter, rassembler, agir » a déclaré Carole Delga.

En raison de l’adoption du compte administratif, le bilan de la gestion financière 2020 a été détaillé. Saine et responsable, cette gestion rigoureuse a permis à la Région de répondre à la crise de façon rapide et forte, tout en préparant l’avenir. Pour poursuivre la construction d’un nouveau modèle de développement plus juste et plus durable, les élus régionaux ont aujourd’hui adopté plusieurs rapports dont le plan santé et bien-être (à l’unanimité moins 42 abstentions), le pack zéro emballage (à l’unanimité moins 1 abstention), la création d’Épargne Occitanie, plateforme régionale de financement participatif et citoyen (à l’unanimité moins 6 abstentions) et l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (à l’unanimité moins 64 abstentions) ou encore le financement de 3 rames de train à hydrogène (à l’unanimité moins 2 abstentions).