Assosphère vous propose une formation gratuite à la gestion associative

Publié le 22/04/2021

L’Assosphère est une Union d’associations au service des projets associatifs. Elle contribue au développement du cadre associatif comme support, d’essor économique et de développement local, principalement sur l’ensemble du territoire des Pyrénées-Orientales. Quelles que soient leur taille, leur localisation ou leur objet, les associations sont directement impactées par la crise sanitaire. Les mesures et les aides importantes de l’État sont vitales pour beaucoup d’entre elles. Mais cela n’enlève rien, au contraire, à la complexité de la gestion administrative et financière.

Face aux problématiques des associations ou porteurs de projet, nous apportons des compétences spécifiques sur le projet associatif, la création, les statuts, les déclarations, la gouvernance, la communication, les formations, la gestion administrative et financière, les demandes de subvention, les recherches de financement, le suivi comptable, la gestion de l’emploi et des salaires, …

La formation Cfga – Certificat de Formation à la Gestion Associative, mis en place par L’Assosphère, en collaboration avec Uniformation, répond à ce besoin. Cette formation s’adresse aux dirigeants salariés et bénévoles des associations des Pyrénées-Orientales. Son contenu, sa durée et son articulation avec le projet associatif permettent aux stagiaires de tirer pleinement profit de cette formation-action. Elles sauront ainsi mettre à profit au mieux le soutien apporté par les Pouvoirs Publics pour relancer leurs activités.

DATE : du 25 mai au 29 juin : 1er et dernier jour en présentiel + 8 demi-journées en distanciel

6 Modules :

– Principes fondamentaux du cadre légal associatif

– Évolution du monde associatif et relations avec les pouvoirs publics

– Organisation et gouvernance

– Gestion et comptabilité associative

– Ressources humaines associatives

– Gestion de projet associatif, projet d’activité et événement, couvrent toutes les connaissances nécessaires pour bien gérer une association et les projets qu’elle fait vivre ou qu’elle développe.

Cette formation, conçue par le Ministère de la Jeunesse et des sports, permet d’obtenir un Certificat qui est un véritable « permis de conduire » une association. La formation théorique dure 6 jours. La formation pratique peut s’étaler sur 6 mois et doit représenter 20 jours au sein d’une association de son choix.

PRISE EN CHARGE :

Pour les salariés et bénévoles des associations employeurs adhérentes à l’Opco Uniformation, cette formation est intégralement gratuite. Pour les autres associations, se renseigner auprès du secrétariat de l’Assosphère pour les conditions de prises en charge.

Pour les jours de formation en présentiel :

6 rue Aristide Bergès – Mas Guérido

66330 Cabestany

Cordialement.