Les journées médiévales de Castelnou

Publié le 25/07/2022

Rendez-vous le week-end du samedi 23 et dimanche 24 juillet au Château de Castelnou pour vivre comme au Moyen-Âge, au château et dans le village, lors des Journées Médiévales.

Le Château de Castelnou est un symbole incontournable de l’époque médiévale dans le Roussillon. L’histoire de ce château catalan remonte au Xe siècle. Occupé, convoité et délaissé à plusieurs reprises, il fut le témoin d’un glorieux passé catalan et demeure l’exemple le plus ancien de forteresse médiévale subsistant en Roussillon. Acquis en 2018 par le Département, il fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation qui permet de valoriser son potentiel touristique exceptionnel et de lui offrir un nouvel avenir.

Depuis sa réouverture en 2021, le Département poursuit la mise en valeur de ce site exceptionnel afin d’offrir de nouvelles expériences aux visiteurs. Ce week-end, samedi 23 et dimanche 24 juillet, les visiteurs sont invités à vivre une expérience inédite en immersion dans un village médiéval au pied du château avec tout ce qui faisait le quotidien des gens à l’époque médiévale – herboristerie, armurerie, cuisine … À l’intérieur du château, il y aura des dentellières et un sorcier fou préparant des élixirs improbables. A l’extérieur, une mini ferme sera installée aux abords du camp avec des animaux miniatures. Sans oublier les troubadours qui déambuleront ici et là. Le village de Castelnou sera également animé pour prolonger l’expérience.

Au Château :

Campement médiéval, mini ferme, dentellières et sorcier fou ! (de 10h à 19h)

> Visites théâtralisées (le 23 juillet : 11h, 15h30 / le 24 juillet : 11h, 15h30, 17h30)

Tarif unique 6€ – Gratuit enfants moins de 8 ans.

Dans le village :

> Visite du village avec un personnage du Xe siècle (10h30 et 16h – Thomas Charpentier, historien costumé)

> Marché pittoresque médiéval

Balade musicale contée (15h – Jordi Mach & Savinia Degand)

Jusqu’au 18 septembre, le Château de Castelnou est ouvert tous les jours de 10h à 19h.