Concert de clôture du festival Guitarra del arte ce 28 juillet au Musée Rigaud

Publié le 28/07/2022

L’association World Harmonies présidée par Guy Bertrand œuvre depuis longtemps sur la mise en valeur de la langue et de l’épopée culturelle des gitans catalans pour lesquels la guitare est bien sûr au cœur des préoccupations. Avec des prestations tous les jours, l’Hôtel Pams a repris une belle intimité et le public a pu bénéficier de moments précieux d’une culture partagée. Le concert de clôture du festival se tiendra ce jeudi 28 juillet à 19h au Musée Rigaud, en présence du groupe « Los Graciosos ».

Elle y a trouvé en la Ville de Perpignan, en ce mois de juillet 2022, un véritable écrin au sein de l’Hôtel particulier Pams, témoin architectural incontesté de l’Art Nouveau.

« GUITARRA DEL ARTE » c’est une exposition photographique de Toni Mywave et Pierre Parcé dans la magnifique verrière de l’Hôtel Pams, et une série de rendez-vous qui ont magnifié le travail des luthiers et nous ont montré la vitalité et le dynamisme de la culture musicale gitane aujourd’hui.

Les musiciens de ce groupe venus de la Diagonale du Vernet sont issus de trois familles gitanes musiciennes d’une longue tradition. Ils ont été les animateurs principaux de ces journées de découverte, de pratique musicale et de concerts. Ils présenteront jeudi quelques extraits du concert qui est en préparation avec l’acteur Maurice Durozier du Théâtre du Soleil.

José Maria « Peruché » Cortes est possédé par l’art du chant qu’il partage avec une immense générosité. Jean David « Patito » Gabarri mène l’harmonie de l’ensemble avec son frère David Gabarri aux claviers.

Les trois percussionnistes Tony « Juanito » Ximenez, Suano Cortes et Ismael Ximenez sont aussi chanteurs et multi instrumentistes.

Le chant de Chanah vous transperce aussi crûment que son regard. C’est dans le cadre des ateliers musicaux de World Harmonies à la Casa Musicale que son talent nous a touché. Elle chante ici accompagnée de son père Jose Gabarre Montes. Le patrimoine culturel immatériel des gitans catalans s’invite pour la première fois au Musée Hyacinthe Rigaud… un honneur, une reconnaissance !

« GUITARRA DEL ARTE » a bénéficié de l’appui de l’opération Quartiers d’Été et de l’Été culturel, une initiative du ministère de la Culture soutenue par la Drac Occitanie et la Ville de Perpignan.

Entrée libre sous réserve des places disponibles.

None