Crise sanitaire/ Visite de la Maison Sociale de Proximité des Aspres-Ribéral

Publié le 06/01/2022

Ce mercredi 05 janvier, Hermeline Malherbe, Présidente du Département des Pyrénées-Orientales, s’est rendue à la Maison Sociale de Proximité (Msp) des Aspres-Ribéral, installée sur la commune de Thuir, afin de soutenir les agents départementaux face à l’augmentation des situations difficiles liée à la crise sanitaire et de réaffirmer la volonté du Département de proposer un service public au plus proche des catalans, au cœur des territoires.

Face au regain de l’épidémie de Covid-19, élus et services du Département des Pyrénées-Orientales se mobilisent aux côtés des catalans. Les Maisons sociales de proximité (Msp) accueillent et accompagnent tous les habitants dans différents aspects de leur vie quotidienne, de la naissance jusqu’au bout de la vie. Personnel administratif, assistants de service social, éducateurs spécialisés, médecins, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices, infirmiers, conseillers d’insertion, conseillers en économie sociale et familiale, psychologues, assistants maternels… Tous ces professionnels se mobilisent pour répondre aux besoins des catalans.

Hermeline Malherbe a rappelé : « Ce travail d’être encore plus dans la proximité, permet de prévenir plus en amont les situations à risque envers les plus fragiles. Votre travail en équipe est essentiel et je tiens à vous assurer de mon entier soutien, vous agents du Département qui travaillaient ici. »

La Msp des Aspres-Ribéral

→ Compte 47 agents départementaux

→ 13 permanences de travailleurs médico-sociaux permettent de couvrir le secteur

→ Composée d’un site principal situé sur Thuir et de deux antennes sur Le Soler et Millas

→ Pour une population de 48 308 habitant.e.s dont 8 509 sur Thuir, 7 867 sur Le Soler et 4 333 sur Millas

→ Sur un territoire composé de 26 communes :

Corneilla-la-Rivière, Pézilla-la-Rivière, Le Soler, Saint-Féliu-d’Avall, Saint-Féliu-d’Amont, Néfiach, Millas, Corbère,

Corbère-les-Cabanes, Camélas, Castelnou, Thuir, Llupia, Trouillas, Caixas, Terrats, Sainte-Colombe, Fourques,

Tordères, Llauro, Passa, Tresserre, Villemolaque, Saint-Jean-Laseille, Brouilla.

Crédit Photo : Michel JAUZAC / CD66