Projections du film Secrets toxiques au cinéma Castillet

Publié le 13/05/2022

Le Collectif pour des Alternatives aux Pesticides (Cap66) à le plaisir de vous inviter à une projection-débat sur le film « Secrets Toxiques » (1h40, France 2022) le 19 mai, 19h Cinéma Castillet, Perpignan (Centre-ville).

Secrets Toxiques est un campagne qui s’est mise en place suite à l’étude scientifique de bidons de pesticides où ont été retrouvés des dizaines de molécules non déclarées, dangereuses, et pour certaines interdites, dont de l’arsenic, du plomb, des dérivés de pétrole…

Pendant plus d’un an, l’équipe a mené un travail d’enquête pour comprendre les failles et les fraudes qui font que la quasi-totalité des pesticides sur le marché sont aujourd’hui bourrés de produits interdits et dangereux.

Ce documentaire explique les lacunes dans l’évaluation de la toxicité des pesticides avant leur commercialisation. Si l’évaluation des effets chroniques des formulations complètes des pesticides était dûment réalisée, on pourrait imaginer que la quasi-totalité de ces produits serait interdite…

Nature et Progrès France, Campagne Glyphosate France, et Générations Futures portent plainte. Débat et suite de la Campagne « J’ai du glyphosate dans mes urines ». En 2019 dans les Pyrénées- Orientales, 139 personnes, dont 22 mineurs, ont effectués des prélèvements sous contrôle d’huissier, Toutes les analyses effectuées en laboratoire se sont révélées positives avec une moyenne des résultats de 1,13 ng/ml, confirmant « l’empoisonnement» général de notre environnement et de nos organismes. Un recours poursuit son instruction devant la justice européenne.

Avec la participation de Daniel Grau coordonnateur du groupe scientifique de la Campagne Glyphosate France.

Apéro bio offert pour continuer la discussion dans le hall et conclure la soirée.

Entrée 7€, Gratuit pour les pisseurs et pisseuses de glyphosate des P-O.