Le pôle médico-social de Banyuls-sur-Mer regroupe 3 établissements

Publié le 22/12/2022

Le futur pôle médico-social situé à Banyuls-sur-Mer sur le site du centre Hélio Marin permet de regrouper 3 établissements médico-sociaux sur un site géographique unique: la maison d’accueil spécialisée Mar I Sol (59 places), l’EHPAD Vincent AZEMA (9 places ) et l’EHPAD public Paul REIG (85 places). Les 3 établissements étaient très vétustes et nécessitaient une opération d’ampleur.

Le projet de construction est porté par l’Union Sanitaire et Sociale pour l’Accompagnement et la Prévention, qui assure la gestion de prés de 60 établissements et services sanitaires (psychiatrie, soins de suite et de réadaptation..) et médico-sociaux (handicap enfant et adultes, personnes âgées) dans les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Cela représente 1645 lits et places pour les 2 départements en 2022.

visite du chantier du Pôle médico-social à Banyuls sur Mer par le préfet

D’un montant total de 45 M€, l’opération réalisée grâce à un soutien financier de l’État de 11M€, est l’une des plus importantes opérations de construction actuellement en cours dans les Pyrénées-Orientales. La phase 1, consistant en la démolition d’une partie des anciens bâtiments et en la construction de la maison d’accueil spécialisée, devrait être finalisée au deuxième semestre 2023, avec une entrée des résidents dans les nouveaux locaux attendue pour la rentrée 2023. La phase 2, consistant en la démolition des autres bâtiments et en la construction des deux EHPAD, pourra ainsi débuter avant la fin de l’année 2023 pour une livraison des bâtiments au troisième trimestre 2025.

Le préfet des Pyrénées-Orientales Rodrigue FURCY se félicite de l’avancée de ces travaux qui permettront d’accueillir de façon exemplaire les résidents des trois structures et de maintenir sur le territoire près de 200 emplois au total.

visite du chantier du Pôle médico-social à Banyuls sur Mer par le préfet