Endurance Moto : PMP66, retour en piste en 2022

Publié le 12/02/2022

C’est lors de la traditionnelle soirée de présentation que la Team PMP66 à dévoilé la nouvelle moto qui courra les 24H de Barcelone de Motocyclisme du 1er au 3 juillet 2022. Nous avons aussi pu découvrir les quatre pilotes et le team manager au sein du Vinochope où les fans d’endurance ont pu témoigner leur soutien à l’équipe.

En espérant que la situation sanitaire continue d’évoluer dans le bon sens, nous devrions avoir plusieurs équipes du département pour cette 27eme édition au circuit de Montmélo dans la banlieue Barcelonaise. Le circuit est actuellement en grand travaux pour la réfection d’une partie de ses infrastructures. Les prochaines semaines devraient nous permettre de savoir si le nombre d’équipes sera supérieurs aux 33 teams de l’année dernière.

C’est une passation de pouvoir entre deux Suzuki qui va se faire cette année. Fini la livrée blanche des motos de l’équipe Perpignanaise pour passer a une sérigraphie jaune et bleu de toute beauté et qui ne laissera personne indifférent sur l’asphalte catalan et surtout pas les photographes de presse. Ils pourront compter sur les 210 cv de cette GSX R1000R préparé comme il se doit selon le règlement FIM en vigueur en catégorie SuperSport Stock 1000. Nous reviendrons plus longuement sur cette machine dans un prochain article.

Crédit photo: PMP66

Guilhem Mathieu, le team manager, est passionné de moto depuis tous petit. Après la classe de 3eme, il se dirige vers un bac pro moto. Pendant ses études, il a la chance d’avoir un oncle qui possède une concession moto sur Narbonne ainsi qu’un team de course. Ce sera l’occasion de faire les 24h Moto du Mans en tant que mécanicien à 16 ans. Il continuera sa formation après le bac avec une mention complémentaire compétition qu’il effectuera sur Paris. Il travaillera pour plusieurs écuries et pilotes en indépendant. C’est fin 2006 qu’il est recruté au sein du team tecmas jusqu’en 2011. Dans la même année, il ouvre son atelier de moto qui en 2017 deviendra une concession multi marque qui fêtes ces dix ans cette année. A son palmarès, on compte 14 participations au 24h du Mans , 13 participations au bol d’or , 7 fois les 24 h de Barcelone , 6 ans de championnat de France Fsbk et supersport Europe. 1 titre de championnat de France promosport avec Emeric Jonchiere , 1 titre de champion de France 600 Fsbk avec Mathieu Gines et la liste est encore longue. C’est une sacrée expérience qu’il va mettre au service de la team PMP pour ces 27eme 24h de Barcelone 2022.

Nous avons l’honneur d’avoir une pilote féminine pour la première présentation. Sophie Martin a commencé la moto à l’âge de 14 ans en apprentissage de mécanique moto. Titulaire du CAP BEP Mécanique moto à l’âge de 17 ans, elle a toujours travaillé dans la moto et a commencé la vente à 18 ans. Elle en profite aussi pour passer son permis moto. Elle débute comme beaucoup de jeune motard avec une Honda CB500 à tourner sur les routes de cerbère. Elle va s’accrocher à suivre ses amis qui avait des sportives et elle se pris au jeu. Cela va la pousser a acheter sa première sportive peu de temps après. Elle fera ses débuts avec une kawasaki636 sur la piste. Ensuite, c’est une Yamaha R6 neuve en 2008, une Honda CBR 1000 et enfin d’une GSXR 1000 . Son premier 24h se fera sur une CBR qui était sa moto préféré mais les garçons de la team ont préféré acheter une Suzuki alors elle a suivie.

Laurent Tuvache à 39 ans. Motard depuis 2009, année de son permis moto, il commence avec un FZ6. Puis se succéderont de nombreuses autres moto jusqu’à une GSXR 1000. La conduite d’une sportive est un rêve d’enfance. Directeur de concession moto depuis six ans après avoir travaillé dans la grande distribution, c’est sur une plaisanterie entre amis qu’il décide de créer une team pour faire de la piste. Il n’en faut pas beaucoup plus pour se dire « pourquoi ne ferions-nous pas les 24 heures de Barcelone ». De cette réflexion est né le team PMP endurance. Ils vont participer à deux édition des 24 heures de Barcelone avant d’être arrêté par la pandémie de Covid en 2020.

Nous avons ensuite Gaël Brière, motard depuis plus de 20ans, il roule sur la route au quotidien avec un R1 de 1999 qu’il chouchoute depuis une dizaine d’années . Ayant découvert la piste a Rivesaltes au début des années 2000 comme de nombreux autres Catalans, il se frottera a son premier grand circuit au Lédenon en 2005. Il effectua sa première compétition en 2009 avec la power cup Michelin avec Jérôme Claude .« On a fait ensuite quelques année de CFE et courses O3Z ».Première participation aux 24h de Barcelone en 2014 avec un Team du Var . C’est en 2017 qu’il rejoint le team PMP endurance qu’il a quo-créer avec Sophie, Laurent et Mathias dans leur concession Perpignanaise !

C’est enfin Jérôme Claude qui clôture cette présentation de l’équipe Catalane. Il a commencé la moto en 2005 et la piste en 2009 avec Gaël en championnat de vitesse Power Cup en 2010. Il enchaînera les petites courses de vitesse en O3z en 2011 puis début des courses endurance de 4h en 2012et 2013. Premier 24h en 600cc en 2014 puis en 2015 avec une belle troisième place toujours en catégorie 600cc. C’est en 2016 qu’il prendra le départ de son premier 24h en catégorie 1000cc jusqu’en 2018 ou il gagne en catégorie open Superbike. Grosse pause en 2019 et 2020 pour souffler et c’est en 2021 qu’il effectue deux courses de vitesse à Barcelone finissant 3eme en première manche et 1er de la seconde. Il sera aussi un grand atout d’expérience pour cette édition 2022

Concernant le calendrier de la Team, on notera sur nos agendas la soirée Fideua qui se déroulera le samedi 5 mars 2022 à 20h au restaurant californien Le 911. Pensez a réserver les places vont vite partir. Vous pouvez aussi passer a la concession Pole Moto Passion pour les soutenir et vous équiper en goodies a l’effigie de la team. C’est un budget conséquent dans les 30000 euros pour cette participation au mythique 24h Motocyclisme de Barcelone.

Pour les roulages piste, ils seront sur le circuit d’Aragon si tout va bien le 13 et 14 mars. Ils participeront aussi à tous les les roulages sur le circuit de rivesaltes suivant les disponibilités et bien sûr Barcelone mais c’est encore en attente de réservation.

Laurent Sas