The Suncycling Odyssey : 8 800 km à vélo solaire !

Publié le 24/02/2022

Étudiante à l’école Sup’Enr, Fiona Colantuono s’apprête à parcourir une partie de l’Europe de l’ouest en utilisant un moyen de transport bien particulier : le vélo-solaire. Un voyage de 4 mois au cours duquel Fiona effectuera pas moins de 8800 km à travers 10 pays. Au-delà de la performance sportive, l’objectif de ce projet est avant tout la promotion des énergies renouvelables à travers des rencontres et des ateliers pédagogiques que la jeune étudiante animera. L’Université de Perpignan Via Domitia avec la Fondation Upvd et l’école Sup’Enr donnent leur soutien et suivront avec intérêt l’odyssée de Fiona Colantuono.



Fiona Colantuono est étudiante ingénieure spécialisée dans les énergies renouvelables à l’école Sup’Enr. Sensible aux enjeux environnementaux, elle a décidé cette année de partir à la rencontre des acteurs de demain qui sont engagés, comme elle, pour la transition écologique. Pour son voyage, Fiona fait le choix de la mobilité douce et devra compter sur un allié qu’on lui souhaite fidèle : le soleil. Le vélo de Fiona est en effet un vélo électrique qui se charge grâce à l’énergie captée par deux panneaux solaires disposés à l’arrière sur une remorque. Cette autonomie doit lui permettre de parcourir les 8800 km que la jeune étudiante s’est fixée.



« The Suncycling Odyssey » est donc loin d’être une simple ballade bucolique à travers la campagne roussillonnaise, le projet de Fiona allie mobilité douce et challenge sportif en faisant le choix de traverser à vélo 10 pays en l’espace de 4 mois.



 Lors de son parcours, l’étudiante animera des ateliers pédagogiques « Fresque du climat » auprès d’écoles. Ces ateliers consistent à relier les causes à effets du changement climatique afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux d’aujourd’hui et instaurer un débat quant aux alternatives et solutions existantes. « The Suncycling Odyssey » est un projet engagé qui promet de belles rencontres et des découvertes inspirantes.

Départ le 4 mars 2022 à 9h30 depuis l’Université de Perpignan Via Domitia pour 8 800 km à bicyclette… solaire !