Un nouveau challenge pour les pilotes de la First Bike Academy en Junior GP

Publié le 12/06/2022

Ce Week-end a lieu la 3eme manche du championnat Finetwork Junior GP à Barcelone. La First Bike Academy y fait courir 4 jeunes et talentueux pilotes dont le Catalan Elie Rousselot. Etat des lieux après les deux premières manches qui ont eu lieu a Estoril et valencia le mois dernier.

None
crédit photo: A.Ahunon/FBA

Véritable Antichambre des Grand Prix Moto, le Junior GP représente un passage obligatoire pour tous les jeunes pilote du monde entier souhaitant un jour devenir les futurs Quartararo, Zarco ou Marquez. Cette année, ce sont 4 pilotes qui vont être au commande des motos de la First Bike Academy. Elie Rousselot (#17) et Guillem Planques (#24) ainsi que deux pilotes espagnols, Alvaro fuertes ( #16) et Blai Trias (#62). C’est un championnat relevé qui attend les pilotes cette année, ou des les premières manches, on aura des temps de référence au tour supérieur a ceux de l’année dernière de plus de 2 secondes. Les manches de championnat se font sur trois jours. Les essais libre le vendredi, qualifications le samedi et les deux courses le dimanche. Comme les pilotes sont nombreux, deux groupes sont fait. Seuls 28 pilotes sont qualifiés d’office, puis une course dite de la « dernière chance » permet à deux autres concurrents de participer en plus des premiers qualifiés. 30 pilotes joueront la gagne sur un effectif total de 50 pilotes. Chaque centième de seconde va compter.

None
crédit photo: A.Ahunon/FBA

Estoril lance la saison les 7 et 8 mai. C’est Guillem planques qui va se montrer le plus incisif du groupe. Il a déjà une grande expérience du championnat. La journée du vendredi va servir a régler les machines, a peaufiner les trajectoires voire a découvrir le circuit pour ceux qui ne l’ont jamais pratiquer. C’est Planques qui va se qualifier en signant une dixième place dans le groupe A quand à Trias, il fait le quinzième temps qui l’obligeront à participer a la course de la seconde chance. Dans le groupe B, Alvaro passera les qualifications et Rousselot rejoindra Trias en course de rattrapage. Lors de celle ci, Trias part en première ligne et finira second de la course, le qualifiant pour les courses du lendemain. Elie n’aura pas cette opportunité, ayant eu du mal à enchaîner les bons tours. Il va lui falloir emmagasiner beaucoup d’expérience cette année pour sa première participation.

None
crédit photo: A.Ahunon/FBA

Le dimanche ne va pas se dérouler de la meilleure des façons pour la team. 15 des 30 pilotes en lice vont passer la ligne d’arrivée entre problèmes mécaniques et chûtes. Planques va connaitre des ennuis électriques sur sa moto des le tour de chauffe et devra abandonner alors qu’il partait en 18eme position. Fuertes va faire un très bon départ mais va chuter quelques temps après et se fracturer la clavicule. Seul Trias finira cette manche à la 14eme place et prendra 2 points au Championnat. La deuxième course sera un peu a l’avenant de la première. le pilote espagnol va augmenter son niveau de pilotage et va finir a une très belle dixième place. malheureusement pour Planques et alors qu’il avait fait un très bon départ, une chute devant lui l’obligera à partir dans le bac a sable pour éviter la collision et l’obligera à nouveau à l’abandon.

None
crédit photo: A.Ahunon/FBA

C’est sur le tracé du circuit Ricardo Tormo de Valencia que va se jouer la deuxième manche du championnat. Alvaro Fuertes est en convalescence suite a sa chute a Estoril. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. C’est donc avec la motivation de faire mieux que Portugal, que la team se présente aux tests du vendredi. Guillem se retrouve dans le groupe A qui semble être le groupe le plus rapide alors Elie et Blai seront quand à eux dans le groupe B, il signera une très belle 6eme place de son groupe. Dans le groupe B, les sensations sont aussi bonne du coté des pilotes de la team avec de la progression au fil des essais.

None
crédit photo: A.Ahunon/FBA

L’objectif donné a Guillem est de rentrer dans le top 5 des qualifications. il conservera la troisième place jusqu’au milieu de la session. il finira avec une 9eme place sur la grille de départ de la première course du dimanche. La malchance poursuit toujours le pilote Français. Lors du contrôle technique, le poids de sa moto sera jugé non réglementaire pour quelques grammes… La direction de course décidera de pénaliser le pilote et de le rétrograder a la dernière place de la grille avec un long lap a faire. Chaque circuit a mis en place une zone étroite, généralement placée à l’extérieur d’une courbe, et délimitée par deux lignes blanches. Un pilote sanctionné par un long-lap doit passer entre ces lignes, ce qui l’oblige à ralentir et surtout à parcourir plus de chemin et donc de perdre du temps sur ses concurrents. Trias finit a la treizième place de son groupe et se qualifiera directement. Rousselot, quand a lui, continuera son apprentissage de la course et ne trouvera pas les ressources pour se qualifier. il fera un très bon départ en course de la seconde chance mais sa neuvième place a l’arrivée ne lui permettra pas de participer aux courses du dimanches malgré qu’il se soit battu jusqu’au drapeau a damier.

None
crédit photo: A.Ahunon/FBA

La première course du dimanche sera compliqué pour Guillem Planques. Malgré un bon départ, son long-lap va le ralentir et le forcer a faire plus que le maximum pour remonter tout le peloton de pilote. Cela l’obligera a prendre des risques et de faire des sorties sur la partie verte de la piste. Il écopera de deux long laps supplémentaires. Un accident engendrant un drapeau rouge stoppera la course et obligera a un nouveau départ avec 5 tours restant. Il finira a la quatorzième place et marquera ses deux premiers points au championnat. Trias fera une course correcte en partant de la 26eme position sur la grille de départ. Il finira à la 21eme place avec un bon temps pour l’avenir. Lors de la deuxième course, Planques va faire un départ canon et partira dans le groupe de tête alors qu’il était en 19eme position. il va se battre comme un lion pour garder sa 8eme place. Trias finira a la 21eme place. Il est à noter la disqualification du leader du championnat pour non conformité technique de la moto.

A la veuille de l’épreuve de Barcelone, Guillem Planques pointe à la 17eme place au général du championnat et Blai Trias a la 18eme.

Laurent Sas