Découverte des plus beaux spots de kitesurf dans les Pyrénées-Orientales

Publié le 16/09/2022

Si vous êtes amateur de kitesurf, vous savez que les Pyrénées-Orientales sont une destination de choix pour vous. Les conditions climatiques sont favorables avec la pratique des sports de glisse et les différents sites, qui y sont, sont très attrayants. Nous vous proposons dans ce contenu une sélection des plus beaux spots de kitesurf dans les Pyrénées-Orientales.

1. La plage nord de Saint-Cyprien

Cette plage de Saint-Cyprien est le lieu de prédilection de tous les amoureux de la mer. Vous y trouverez des planchistes, des surfeurs et des personnes venues de partout pour la pratique du kitesurf. Elle est accessible au cours de toutes les périodes de l’année, et ce, gratuitement. La spécificité de ce site de kitesurf est qu’il ne présente, en l’occurrence, aucun danger pour ses usagers. Il est bien balisé et divers panneaux sont disposés pour délimiter les différentes zones. C’est l’un des plus beaux spots de la région des Pyrénées-Orientales. C’est ce qui justifie la grande affluence lors des vacances sur les plages de Saint-Cyprien.

2. La zone sud du Canet-en-Roussillon

Ce spot est à proximité du pont des basses entre les plages de Marenda et de Mar Estange. C’est un endroit paisible et relaxant du fait du silence qui y règne en maître. Lorsque vous venez de vous initier à la pratique du kitesurf, évitez de vous aventurer sur la mer de la zone sud du Canet-en-Roussillon en hiver. Seules les personnes expérimentées dans l’art du kitesurf peuvent dompter le vent qui se manifeste sur les eaux à cette période de l’année. Par contre, ce spot vous conviendrait bien en été. La visibilité est assez bonne et la tramontane ne vous causera aucun ennui.  

3. La base d’hydravions de Saint Laurent de la Salanque

Ce site à la base était une base pour les hydravions. Avec le temps, il est devenu un centre d’activités pour les kitesurfeurs. C’est la solution idéale pour les débutants en kitesurf qui se retrouvent dans l’incapacité de s’exercer en hiver. En effet, le vent et l’impétuosité des vagues en période hivernale rendent la tâche très difficile pour les néophytes. C’est là qu’intervient ce spot. Il est fréquentable durant toutes les saisons et dispose d’une aire très vaste, ce qui représente un facteur très attractif.

4. Le parc des Dosses au Barcarès

Le parc de Dosses se trouve non loin du bassin Dins Dilles. Le site est très accueillant et se prête bien pour le kitesurf en famille ou entre amis. Généralement, le vent y est plutôt facile à maitriser, ce qui du Parc de Dosses l’un des spots les plus prisés. Le plan d’eau est propice et convient à toutes les activités nautiques. Mieux, ce site est très sécurisé et vous pouvez effectuer vos déplacements en toute sérénité. Cependant, le décollage et l’atterrissage sont proscrits sur l’espace entre le bassin et l’étang.

5. Le blockhaus de Torreilles

Impossible de dénombrer les plus beaux spots de la région des Pyrénées-Orientales et d’omettre le blockhaus de Torreilles. Elle va de la plage jusqu’au fleuve de l’Agly. Si vous êtes amoureux des spots spacieux et calmes, celui-ci vous plaira certainement. Les zones de kitesurf sont bien délimitées. Cependant, prenez garde aux riverains curieux qui viennent observer les touristes.