Dakar 2023: Vers l’infini et au delà pour la team Los Amigos

Publié le 19/12/2022

Ce mercredi 14 décembre a eu lieu la traditionnelle cérémonie de présentation du Dakar 2023 par les Toulougiens de Los Amigos en présence du Maire Nicolas Barthe. De grands changements cette année au programme que ce soit au sein de l’équipage, de la Team BBR, des objectifs affichés et du tracé de la course qui sera toujours localisé en Arabie Saoudite. Le théâtre d’El.Millenari a été à nouveau l’écrin de cette soirée de présentation des partenaires et des associations pour qui vont œuvrer nos Catalans tout le long de ce rallye qui se déroulera du 31 décembre au 15 janvier 2023.

None

C’est un tout nouvel équipage qui va s’élancer cette année. Eric Abel sera toujours au commande du SSV du Team BBR. Mais c’est Serge Gounon qui sera dans le baquet de droite en tant que co-pilote. Christian Manez a pris la décision de laisser sa place à ce connaisseur du Dakar et de la compétition en général. On retrouvera Christian au commande de la communication du Team, un rôle de nos jours tout aussi essentiel pour faire vivre les réseaux sociaux de l’équipe et informer les fans. Loïc Bonnevie, le Team Manager de l’équipe BBR est venu dévoiler l’organisation de la Team BBR et nous en dire un peu plus sur le nouvel SSV T4 Cam-An. Première équipe française et dans le top 10 du classement des SSV, ils savent que si ils veulent continuer leur progression au classement, ils vont devoir exceller encore plus à titre collectif et individuel.

Serge Gounon vient de Saint Etienne et il connait Eric depuis plus de 15 ans. Le stéphanois a couru trois Dakar, deux en moto et un, déjà, au sein de la Team BBR. Au delà de la connaissance de l’épreuve, de la navigation, il va amener une sérénité du coté de la voiture avec ses connaissances en tant que mécanicien. Rôle qu’il avait jusque la au sein du team pendant de nombreuses années, lui permettant de connaitre la voiture sur le bout des doigts. Une expérience mise à l’honneur par Eric lors de cette présentation, qui va pouvoir se concentrer à cent pour cent sur le pilotage d’un SSV remanié cette année pour affronter les ténors de la catégorie.

None

8549 km de course en 14 étapes vont départager plus de 1065 pilotes toutes catégories confondues. C’est un tracé inédit qui est au programme d’une édition 2023 qui se veut toujours plus difficile pour les concurrents. Le Cam-An X3 a été légèrement amélioré cette année pour courir en catégorie T4 SSV. Il a été d’une grande fiabilité l’année dernière. Un parebrise a été ajouté pour des questions d’aérodynamisme, les carénages ont aussi évolués ainsi que la gestion moteur pour gagner en performance. Pour pallier à l’ajout de poids du parebrise, les caisses à outils et à pièces détachées ont été allégés et déplacés dans la voiture. Quand vous avez une grosse panne qui vous arrête, cela ne se compte plus en minute et du coup, vous pouvez attendre l’assistance technique. Mais si tout va bien, ce gain en poids et en performance peut être crucial pour gagner des places au classement général.

La préparation physique et mentale a aussi été mené tambour battant depuis le mois d’Aout. Pas de rallye du Maroc cette année au programme, mais quelques jours dans le désert pour affiner et valider les orientations prises par les équipes techniques et les pilotes. La première partie du parcours sera surtout constitué de terrains caillouteux techniques, de route de montagne et une deuxième partie de course exclusivement dans les dunes. Les reconnaissances ont été laborieuses pour l’organisation du Rallye et cela promet une édition très compliqués pour les participants.

None

Au delà de l’aspect sportif de l’épreuve, c’est surtout le volet humanitaire qui est au centre de la participation de notre équipage Catalan. Tout comme l’an dernier, ce sont trois associations départementales qui sont dans cet engagement du Coeur: Joajoie, Dans les yeux de Loli et Vaincre la Mucoviscidose. Le Papa de Loli a été excusé et nous aurons de bonnes nouvelles de la petite fille courageuse qui vient de passer trois semaines éprouvantes contre le syndrome de Rett. Nous lui souhaitons de garder le sourire et de pouvoir regarder Eric et Serge le soir à la télé. Il y a aussi de bonnes avancées pour la lutte contre la mucoviscidose avec Madame Andrée Abad, un nouvel essai arrivant dans notre pays concernant un médicament qui pourrait toucher tout les patients atteints par cette maladie et c’est une grande avancée car il y avait en général quinze pour cent des malades qui ne pouvaient profiter de ces essais avant. Enfin, c’est aussi un beau parcours pour l’association Joajoie, représenté par Daniel Fita, qui s’occupe de soutenir les services de Pédiatrie des hôpitaux régionaux pour améliorer le quotidien des petits patients et des parents depuis maintenant plus de 18 ans. Ce sera l’occasion pour Christian et Noel Abel de remettre un premier cheque de 1500 euros pour les trois associations. Chaque jour de course terminé verra la cagnotte grandir de 300 euros. De plus, c’est un formidable coup de pouce médiatique pour parler du travail accomplis chaque jour par ces bénévoles pour les malades et leurs accompagnants.

None

Deux autres Catalans seront à suivre pour ce Dakar 2023 avec Sébastien Delaunay qui co-pilotera l’Hollandais Erik van Loon qui était forfait l’an dernier pour cause de covid. Ils seront sur un 4*4 Toyota en catégorie T1. Et le grand saut pour Nicolas Falloux qui était sur un SSV de la Team BBR en 2022 et qui se retrouve cette année dans un camion d’assistance de l’équipe Toyota en catégorie T5.2. Eux aussi fesant la course mais avec un règlement adapté a cette catégorie fort spectaculaire en image. Vous pourrez tous les retrouver sur les différents réseaux sociaux et sur le site officiel du Dakar 2023.

None

Le mot de la fin sera pour Marc Tournaire. Ce Toulougien signe le livre officiel du Dakar, véritable bible visuelle du rallye. Il en est le créateur, le directeur artistique et fabricant de ce livre. Ce sont plus de 20000 photos qui sont sélectionnés par les équipes de photographes sur place. Il en ressortira 2000 photos et au final 250 images seront choisis pour la maquette finale. Deux éditions sont encore imprimés, une en Arabe et une en Anglais pour une clientèle surtout Saoudienne a l’heure actuelle. L’édition grand public n’étant plus fabriqué pour des raisons financières.

Nous souhaitons une bonne course a tous et nous aurons le plaisir de suivre leurs aventures avec le Journal Catalan. Sempre Endavant.

Laurent Sas

None

Site officiel du Dakar 2023: https://www.dakar.com/fr

Facebook Team BBR Motorsport: https://www.facebook.com/loicbbr

Facebook Los Amigos: https://www.facebook.com/TeamLosAmigos66

Facebook Dans les yeux de Loli: https://www.facebook.com/danslesyeuxdeloli

Facebook Vaincre la Mucoviscidose: https://www.facebook.com/VaincrelaMucoviscidose

Facebook Joajoie: https://www.facebook.com/joajoie

Facebook Nicolas Falloux: https://www.facebook.com/nicolas.falloux

Facebook Sébastien Delaunay: https://www.facebook.com/sebastiendelaunayofficiel