Laurent Lachaume, courir pour la bonne cause !

Publié le 22/09/2021

Du 4 au 30 septembre 2021, Laurent Lachaume, un sportif passionné d’alpinisme, traverse les Pyrénées d’ouest en est en Trail pour soutenir la cause du handicap. Ce défi est colossal ! Au programme, 827 km et 40260 m de dénivelé positif sur 27 étapes. Avec ce défi, Laurent va courir pour les enfants et adultes en situation de handicap mental et intellectuel accueillis par l’Adapei des Hautes-Pyrénées.

Alpiniste passionné, Laurent Lachaume est un athlète complet appréciant l’altitude, le froid, la neige et les grands espaces.

Il participe à des compétitions internationales de triathlon et d’Ironman et réalise de nombreux hauts sommets en parcourant le monde (Norvège, Suisse, Islande, Ile de la Réunion, Népal…).

Suite à quelques frayeurs telles que des minis comas lors de triathlon, une chute dans une crevasse, un ensevelissement dans une avalanche, un mal aigu des montagnes au Népal, les neurones en ont pris un coup ! Aujourd’hui Laurent a quelques troubles cognitifs.

Après 15 ans de compétition, Laurent souhaite mettre ses capacités physiques au profit de grandes causes !

En Juin 2013 il réalise « Un tour de Roue pour Alzheimer ». Durant l’été 2015 Laurent est parrain de « Pédalons, marchons, jouons… pour Alzheimer ». En 2019, il court pour l’évènement « Courir en écrins avec Greenpeace ».

Arrivée, le 30 septembre à Banyuls Sur Mer, des jeunes du pôle enfance de l’Unapei 66 partiront à la rencontre de Laurent pour de son arrivée en pays catalan, arrivée prévue aux alentours de 15h.

Une page internet pour le suivre : https://www.adapei65.fr/fr/general/challenge-laurent-lachaume et sur la page facebook de l’Adapei Hautes Pyrénées : https://www.facebook.com/adapei.hautespyrenees

Soutenir l’Adapei des Hautes-Pyrénées

L’Adapei des Hautes-Pyrénées est une association qui accompagne plus de 800 personnes vivant avec un handicap ou une fragilité, en proposant des dispositifs d’accompagnement adaptés au projet de vie de chacun.

Depuis 56 ans, l’Adapei agit pour défendre les droits des personnes vulnérables et de leurs proches, tout en développant une offre d’accompagnement médico-sociale adaptée aux besoins de ses publics.

L’association gère 17 établissements et services spécialisés dans l’accompagnement de publics en situation de handicap (Ime, Mas, Fam, Foyer, Esat, Cap Emploi, Sessad, Savs, Samsah…), ce qui mobilise plus de 600 salariés.

Les modes d’accompagnement se déclinent en fonction de l’âge, de l’autonomie et du projet de vie de la personne : jeunesse, emploi, habitat et accompagnement à domicile, seniors et culture.

Le but du « Challenge Laurent Lachaume » est de sensibiliser le grand public aux attentes des personnes en situation de handicap. Les fonds récoltés serviront à développer des actions et projets en lien avec le sport pour les personnes accompagnées par l’Adapei des Hautes-Pyrénées.

Une cagnotte sera accessible sur le site de l’Adapei : www.adapei65.fr