Football américain/ Retour sur la première journée du championnat U16

Publié le 08/11/2021

Ce weekend l’équipe des moins de 16 ans des Grizzlys Catalans se déplaçait à Argentona dans le cadre de la Coupe Catalane organisée par la Fédération Catalane de Football Américain. Départ dès 11h30 en bus pour l’ensemble des joueurs et du staff technique, accompagnés de quelques supporters. Une fois arrivés sur place, les jeunes se sont équipés afin de commencer l’échauffement encadré par leurs coachs. C’est le premier match pour les jeunes athlètes qui affrontent les Pioners de l’Hospitalet.

Un premier match d’anthologie, car ce sont les jeunes Grizzlys qui ouvrent le score pour mener 6 à 0 dès leur premier drive*. Les petits nouveaux de la compétition ont surpris les adversaires par leur niveau de jeu. Peu de temps après le score s’aligne à 6-6, Les jeunes Grizzlys mènent 12-6 juste avant la mi-temps. Une seconde mi-temps plus compliquée pour l’équipe de Perpignan, rattrapés par les adversaires (12-12 puis 12-18). Cependant, nos jeunes Grizzlys n’ont pas baissé les bras et ont tout fait pour revenir au score (18-18). Mais l’expérience des Pioners et l’entrée sur le terrain de leurs meilleurs éléments ont permis à ces derniers de remporter le match sur le score de 24-18.

Une expérience plus que réussie lors de ce match, qui a mis en jambe l’ensemble des cadets Grizzlys. Ils ont alors profité d’une courte période de repos avant d’attaquer le second match contre les Argentona Bocs, l’équipe locale.

Un second match qui se déroula à sens unique en faveur de nos Grizzlys, qui ont su faire parler l’expérience acquise lors du premier match. Dès le premier drive, les jeunes catalans engagent le score et arrêtent aussitôt l’offensive Bocs, qui gagnent très peu de terrain et enchainent les passes manquées. Nos Grizzlys entament leur second drive avec une magnifique course qui les emmènera dans l’en-but adverse avant de convertir ce touchdown par une course d’un jeune Quarterback catalan. L’offensive des Grizzlys, quant à elle, inscrit au score pas moins de 29 points et remporte le match sur le score de 29 à 7.

Une journée mémorable pour ces jeunes joueurs dont la plupart ont à peine deux mois d’expérience ! Une progression notable réalisée par le Head Coach Enver Ramovic et l’ensemble de son coaching staff. Enver Ramovic : « Très fier du comportement du groupe sur et en-dehors du terrain. Ils ont su répondre présent à cet événement important pour le club. C’est très encourageant pour l’avenir. » Un avenir qui se confirmera dès le 20 novembre dans le cadre de la seconde journée de la coupe catalane. Les Grizzlys Catalans rencontreront les Eagles de Villafranca.

*touchdown : Méthode pour marquer des points, il est inscrit lorsque l’une des équipes parvient à franchir la ligne d’en-but adverse avec le ballon.

*drive : Série continue de jeux offensifs gagnant des yards (1 yard = 0,9 mètres) en permettant de se rapprocher de l’en-but pour marquer des points.

*quarter back : Poste propre au Football Américain, le quarter back distribue le jeu et définit la stratégie d’attaque.