Alenya : occupation de l’espace culturel Ecoiffier - #TVCAT

Posté le 06/04/2021

L’occupation de l’espace culturel Ecoiffier à Alenya a débuté le samedi 27 mars, à l’initiative de plusieurs organisations et mouvements, maintenant regroupés en collectif : Occupation Alenya.
Cette action s’inscrit dans la continuité des occupations de lieux culturels, qui deviennent des espaces de réflexion et d’expression, de mise en commun de nos revendications professionnelles.
Les revendications actuelles sont les suivantes :
✓ Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage
✓ Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi, en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture
✓ Un calendrier et conditions réalistes concertés pour la réouverture de tous les lieux culturels
✓ Une prolongation de l’année blanche pour les intermittents relevant des annexes 8 et 10 et son élargissement à tous les travailleurs précaires, extras et saisonniers. Une baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo-entrants ou intermittents en rupture de droits ;
✓ Des mesures pour garantir l’accès aux congés maternité et aux congés maladie pour tous.tes.
✓Des moyens pour garantir les droits sociaux dont les caisses (retraite, formation, médecine du travail, congés payés, etc.) sont menacées par l’arrêt des cotisations.