#UPVD : Concours photo étudiant "Prise de VUEs d'Occitanie" - #TVCAT

Posté le 05/04/2022

L’Université de Perpignan Via Domitia organise la cérémonie de remise des prix du concours photo étudiant « Prise de VUEs d’occitanie » en partenariat avec le CROUS de Montpellier et soutenu par la Région Occitanie. Dans ce concours, les étudiants des Villes Universitaires d'Equilibre d'Occitanie* (8 villes comprenant 4 universités) devaient envoyer leur plus beau cliché autour du thème : « Donne ton point de vue sur le patrimoine et l’environnement de la région Occitanie ». Le 5 avril, un jury de professionnels décernera 3 prix d’un montant total de 1 000 € aux meilleurs photographes en herbe.



De novembre à janvier, plus de 130 étudiants de 8 Villes Universitaires d'Equilibre d'Occitanie (Perpignan, Narbonne, Carcassonne, Mende, Font-Romeu, Nîmes-Alès, Sète, Béziers) ont participé au concours photo « Prise de VUEs d’occitanie ». Ce concours a été organisé dans le cadre de l'appel à projets 2021 Vie étudiante dans les Villes Universitaires d'Equilibre Occitanie et est initié par la Coordination Territoriale Occitanie Est.



L’objectif du concours photo est de mettre en avant les richesses du paysage régional par le biais de la photographie. Des richesses qui se sont illustrées par la grande variété des photos envoyées. On y retrouve la mer, la faune, les bâtiments historiques, la montagne… Chaque étudiant nous propose son regard de la région et nous fait découvrir ou redécouvrir l’Occitanie sous un nouvel angle. À la suite de la cérémonie, une exposition itinérante suivra dans les 8 sites et dans les Maisons de Région de Perpignan, Béziers, Carcassonne, Narbonne, Mende et Nîmes.



Un jury composé de professionnels de renom sera présent et a été chargé de départager les 130 participants. Les membres du jury sont également les parrains et marraines du concours :

Lou Baron, lauréate du Grand Prix Paris Match award winner 2021

Tristana Carrasco, lauréate du prix Découverte du Festival OFF/Visa pour l’image 2021

Rémy Michelin, photographe et peintre de l’air et de l’espace

Cyril Tricot, reporter et réalisateur de films documentaires

Ce concours est la première action Vie Etudiante dans les Villes Universitaires d'Equilibre Occitanie (VUE) soutenue par la Région Occitanie Est et connaît un réel succès auprès des étudiants. Ouverte au public, la cérémonie promet de belles découvertes !



* Qu'est ce qu'une VUE (Ville Universitaire d'Equilibre) ?

Les Villes Universitaires d’Équilibre (VUE) sont des communes moyennes de la région Occitanie, accueillant des sites universitaires en dehors des grandes métropoles étudiantes que sont Toulouse et Montpellier. Depuis plusieurs années déjà, la Région Occitanie soutient le développement des VUE, qui sont au nombre de 18. Ces nouveaux sites universitaires constituent un enjeu majeur pour les territoires et sont une opportunité de poursuivre des études supérieures de qualité, à proximité et en lien avec l’emploi local.