[PMM] Les vœux du Président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée, Robert Vila - #TVCAT

Posté le 01/01/2021

Chers tous,

C’est un honneur pour moi de m’adresser à vous !

Les vœux marquent habituellement un moment d’enthousiasme, d’espérance et, malgré le contexte sanitaire pesant, je ne veux pas déroger à la règle.

Nous entamons, ensemble, une nouvelle année.

C’est le moment de valoriser notre optimisme et notre confiance en l’avenir, conditions essentielles pour nous relever de cette année 2020 chaotique.

Abordons 2021 avec toute la force et la détermination dont nous sommes tous capables !

La crise sanitaire, avec ses conséquences inédites et multiples, s’est invitée à la fête et a perturbé nos traditions, nos plaisirs. Ce temps de pause et de retrouvailles familiales ou amicales, si cher et si précieux, a eu une saveur de doutes et de craintes.

Comme vous, j’ai vécu ces fêtes de Noël et de fin d’année si singulières.

Que d’efforts avons-nous dû faire en 2020 ! Contre combien de frustrations avons-nous dû lutter ?

Nous sommes encore empreints des mois particulièrement éprouvants que nous venons de traverser.

La COVID19 bouscule encore aujourd’hui nos certitudes.

Une nouvelle façon de vivre, une remise en question totale de nos modes de vie s’imposent à nous.

Nos relations familiales, personnelles, professionnelles, amicales sont bouleversées.

Nous devons protéger nos aînés, prendre soin des plus jeunes et respecter le plus grand nombre avec le port du masque, le respect des gestes barrières et la distanciation sociale.

Le confinement, à l’échelle de la planète, montre à quel point notre équilibre est fragile et nos systèmes vacillants.

Il nous encourage à de profonds questionnements tant sociétaux qu’économiques ou environnementaux.

Tous ces évènements nous ont affecté, et nous affectent encore.

En tant que maires avec les vice-présidents et conseillers de la communauté urbaine ou en tant que Président, j’ai toujours voulu – NOUS avons toujours voulu – préserver la cohésion de notre institution, indépendamment des crises et des différences.

Hors de question pour nous de baisser les bras et de rester passifs malgré les nombreuses difficultés engendrées par la situation.

J’ai veillé, avec l’ensemble des élus de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole, à ce que les services fonctionnent et assurent leurs missions de service public.

Sur le terrain, avec la collecte des ordures ménagères ou encore la gestion de l’eau.

En télétravail, avec nos prestataires extérieurs.

La chaine administrative et économique n’a jamais été rompue.

Nous vous le devons !

C’est ça, être au service du public, au service de nos administrés !

C’est notre rôle, à nous, élus de terrain.

Plus que jamais volontaires, nous avons pris des décisions budgétaires courageuses et fortes pour relancer notre économie, soutenir les entreprises et l’emploi, améliorer l’attractivité de notre territoire.

Une campagne de soutien à nos commerçants a également été lancée.

Cet engagement, nous vous le devons parce que sans vous, le territoire n’existerait pas.

Ce sont vos compétences, vos valeurs ajoutées, vos spécificités qui font notre force touristique, économique… elles sont même reconnues au-delà de nos frontières.

Et en 2021 ?

Nous allons poursuivre le développement de nos communes, la modernisation de notre territoire et les investissements de Perpignan Méditerranée Métropole en maintenant les projets déjà actés, en créant de nouveaux axes économiques, touristiques et urbains parce que les enjeux économiques et la qualité de vie de notre bassin de vie sont déterminants.

Notre communauté urbaine doit assurer plus que jamais avec équité la représentation des territoires qui la composent.

Nous, vos élus communautaires, partageons un objectif commun : le bien-être de nos administrés, l’épanouissement de nos communes.

Cela revient à œuvrer, tous ensemble, pour la réussite de l’Agglo car nos destins sont liés et servent une seule et unique valeur : l’intérêt général.

C’est ce qui nous unit à vous mais aussi entre nous !

Le conseil de communauté, véritable instance démocratique, facilitatrice d’échanges entre les 36 communes de notre territoire, se déroule chaque mois et permet d’acter des investissements économiques, structurels indispensables pour les générations à venir.

Nous voulons être au plus près de chacun d’entre vous.

C’est la raison pour laquelle vous pouvez retrouver sur le site internet de PMM, mais aussi sur les réseaux sociaux, la retransmission en direct de chaque conseil.

Ces instances de gouvernance, comme le conseil communautaire ou le bureau des maires, permettent de prioriser des actions qui sont indispensables à la modernité de notre administration et aux économies de gestion.

Il y a un autre enjeu qui nous réunit, et il est environnemental.

De grands défis nous attendent et nous ne pourrons les relever sans votre participation…la préservation des ressources en eau est en l’exemple le plus parlant…nous avons tous un rôle à jouer ! Tout ce que nous vivons chaque jour nous le prouve.