P-O : Assises Départementales de la Protection de l'Enfance - #TVCAT

Posté le 06/07/2022

Au sortir de la crise sanitaire, le département des Pyrénées Orientales, comme les autres départements de l'hexagone, s'est trouvé affaibli dans ses ressources et dans ses réponses à apporter aux enfants et aux familles.

Durant ces deux dernières années, les professionnels du Département mais aussi les professionnels du secteur associatif et institutionnel public concourant à la protection de l'enfance ont accompagné des situations familiales dégradées par le contexte sanitaire et économique fragilisé.

Des problématiques relevant de violences intrafamiliales se sont accentuées et nous avons constaté une augmentation de 16 % des informations préoccupantes et des signalements à l'autorité judiciaire ainsi qu'une augmentation de 63 % d'Ordonnances de Placement Provisoire prises par le Procureur de la République entre 2020 et 2021.

Face à ce surcroît de situations d'enfants en danger, néanmoins gérés avec engagement par le secteur professionnel, il a été nécessaire d'arrêter de nouvelles mesures visant à étendre notre offre d'accueil et de service.

Dans ces conditions, l'Assemblée départementale a voté le 16-12-2021 une série de mesures qui sont venues compléter le plan Enfance de 2019 qui prévoyait déjà des augmentations de places d'accueil et des recrutements de professionnels pour une dépense supplémentaire de 5M d'€ assumée par la collectivité.

Aujourd'hui, alors que les mesures sont engagées, il est nécessaire de partager nos constats pour aller plus loin et lever les freins à l'action en s'interrogeant sur les notions de responsabilités engagées par les enfants, les parents, les professionnels.

Ces assises sont le lieu du débat et des propositions d'actions qui répondent aux besoins des enfants en danger et des familles à soutenir.