[SUD ROUSSILLON] Une passerelle posée entre Saint-Cyprien et Alénya

Posté le 04/12/2020

[SUD ROUSSILLON] Voie Verte de l’Agouille de la mar : une passerelle posée entre Saint-Cyprien et Alénya - #TVCAT

Le chantier de la Voie Verte de l’Agouille de la mar a débuté au printemps dernier, à Saint-Cyprien. La première tranche des travaux relie la station balnéaire, depuis la plage et le Parking Cypriano, jusqu’à l’entrée d’Alénya, en passant par la route du Golf, les ateliers et le mas Salvat avant d’arriver au quartier de la Llose. Porté par le Conseil départemental, co-financé par la Communauté de communes Sud Roussillon, ce projet est un enjeu majeur pour la mobilité et le tourisme vert.

Dans le cadre de ce chantier, la passerelle livrée par GTM SUD OUEST enjambe l’Agouille de la mar parallèlement au pont routier. Destinée aux piétons, coureurs, cyclistes et autres deux-roues non-motorisés, elle permet une traversée sécurisée et protégée des véhicules.

Dans quelques années, cette voie reliera Saint-Cyprien à Bages et au lac de la Raho, premier site du Département en termes de fréquentation. Cette voie passera par Corneilla-del-Vercol et Montescot, en connexion avec Théza. Au total, elle sera longue de 13 kilomètres, représentant 4,5 M€ d’investissement.

La Voie verte de l’Agouille de la mar renforcera le maillage des déplacements doux au sein du territoire intercommunal, déjà traversé par la voie européenne EuroVélo8 et sept sentiers multiusages.