14/10/2021

#488 En Languedoc-Roussillon, 6,2 millions de m3 d’eaux usées non traitées rejetées au milieu naturel - Égalité des chances : la Shem soutien le comité départemental de sport adapté 66

En Languedoc-Roussillon, 6,2 millions de m3 d’eaux usées non traitées rejetées au milieu naturel.
Égalité des chances : la Shem soutien le comité départemental de sport adapté 66.
Opération citoyenne de nettoyage des fonds du port de Port-Vendres.
Le Marché de Noël de Saint-Estève recherche ses exposants !

Avec l’augmentation de l’imperméabilisation des sols, de plus en plus d’eau de pluie est collectée dans les réseaux d’assainissement. Les systèmes d’assainissement débordent y compris pour des petites pluies, et sont à l’origine de pollution des milieux naturels. En 2020, les réseaux d’assainissement de 23 collectivités du Languedoc-Roussillon ont débordé plus de 20 jours par an, et au total ce sont 6,2 millions de m3 d’eaux usées qui sont partis dans le milieu naturel, sans traitement, via les déversoirs d’orage.

La pratique du sport adapté maintient et améliore la santé des personnes en situation de handicap et indirectement facilite les rapports avec les autres personnes. Toutefois, cette pratique sportive représente parfois un défi. Soucieuse d’intégrer à la vie des territoires des personnes porteuses de handicap physique ou mental, la Société Hydro-électrique du Midi (Engie) soutient le Comité Départemental Sport Adapté 66 afin que tout un chacun puisse trouver sa place dans la communauté. Une contribution financière et humaine qui apporte solidarité et bonheur. 

A Port-Vendres, à l’initiative du centre de plongée le Paradis des bulles, les partenaires organisaient pour la deuxième fois, une opération de nettoyage du port et de ses abords au niveau des quais Fanal, l’Artillerie, l’Obélisque et Jean Moulin. Au total, 579 déchets, dont 124 bouteilles en verre, 129 déchets plastiques, 58 articles de pêche, 30 canettes, 15 pneus et bien d'autres ont été sortis de la méditerranée. 

C’est le rendez-vous hivernal et convivial de la fin d’année à Saint-Estève : le Marché de Noël est de retour les 11 et 12 décembre prochains à l’espace Saint-Mamet ! Après une version covid en ligne, le plaisir de retrouver en chair et en os, l’esprit de Noël et ses commerçants. Les inscriptions sont ouvertes pour les exposants qui souhaitent y proposer leurs jolies idées de cadeaux. Vous pouvez contacter la mairie de Saint-Estève.