09/11/2021

#505 A la COP26, l’Eurorégion renforce son engagement d’agir conjointement face à l’urgence climatique - Football américain : retour sur la première journée du championnat U16

A la COP26, l’Eurorégion renforce son engagement d’agir conjointement face à l’urgence climatique.
Football américain : retour sur la première journée du championnat U16.
Un trio d’anches « made in France » au conservatoire.
Une programmation exceptionnelle pour les Déferlantes. 

L’Eurorégion Pyrénées-Méditerranée (Epm) présente son Pacte euro-méditerranén pour l’Atténuation et l’Adaptation au Changement climatique lors de la COP26. Des représentants politiques des trois territoires composant l’Epm – les Iles Baléares, la Catalogne et la Région Occitanie – se sont déplacés à Glasgow pour faire connaître leur positionnement quant à l’urgence climatique, s’engageant à agir ensemble pour développer des solutions durables. 

Ce weekend l’équipe des moins de 16 ans des Grizzlys Catalans se déplaçait à Argentona dans le cadre de la Coupe Catalane organisée par la Fédération Catalane de Football Américain. Un premier match d’anthologie, car ce sont les jeunes Grizzlys qui ouvrent le score pour mener 6 à 0 face aux Pioners de l’Hospitalet. Mais l’expérience des Pioners et l’entrée sur le terrain de leurs meilleurs éléments ont permis à ces derniers de remporter le match sur le score de 24-18.

Honneur aux instruments à anches pour ce nouveau Mardi musical au Conservatoire Montserrat Caballé de Perpignan Méditerranée, mardi 16 novembre à 18h30 au sein de l’auditorium John Cage, avec la clarinette de Séverine Paris et le basson de Jean-Charles Viven, tous deux professeurs au Conservatoire, ainsi que le hautbois de Justine Gadave, invitée à compléter le trio pour cette occasion. Un conférencier passionné, Michel Tignères, vous guidera dans un tour de France historique autour de cette formation née au XVIIème siècle.

The Black Eyed Peas, Angèle, -M-, Simple Minds, Clara Luciani, Tones and I ou encore Muse seront bien dans les Pyrénées-Orientales les 7, 8, 9 et 10 Juillet prochain à l’occasion du Festival des Déferlantes Sud de France. Un plateau exceptionnel auquel viendra encore s’ajouter une super star. La billetterie pour des pass 4 jours et à la journée sont disponibles sur le site du festival. A noter le changement de lieu, fini Argelès-sur-Mer et bonjour le château d’Aubigny à Cérét.