10/11/2021

#506 Illes-sur-têt : il se retranche dans son garage et menace d’utiliser des armes - Météo : des pluies intenses attendues dans le département

Illes-sur-têt : il se retranche dans son garage et menace d’utiliser des armes.
Météo : des pluies intenses attendues dans le département. Prévention et sécurité : le Lieutenant-Colonel Laurent Leberon nommé directeur de projet.
Le Soler : 10 ans pour Le Soler Photo.

À Ille-sur-Têt, un homme d’une trentaine d’années s’est retranché dans son garage après une dispute conjugale dans la nuit de lundi à mardi. L’homme, menaçant, affirme alors détenir des armes et menace de s’en prendre à tous ceux s’interposaient à lui. Rapidement dépêchés sur place, la gendarmerie et des négociateurs ont tenté de raisonner le forcené. Il sera finalement interpellé vers 3h30 du matin et placé en garde à vue. Il ne détenait aucune arme.

Après une période de sécheresse alarmante dans les Pyrénées-Orientales, c’est le retour de la pluie qui devrait s’installer jusqu’en fin de semaine au moins. Selon Météo France, un épisode modéré mais prolongé touchera notre département avec un pic attendu entre mercredi soir et jeudi matin. Un épisode insuffisant pour solder les problèmes de sécheresse en Pays Catalan.

Depuis 2016, la Région se mobilise pour garantir la sécurité des habitants, par des actions de prévention et des investissements de sécurisation. Aujourd’hui, elle vient de recruter Laurent Leberon qui, en lien étroit avec Thierry Mathieu, conseiller régional délégué, est chargé du pilotage et du suivi du plan régional dédié à la sécurité. Adopté en 2020 et doté d’un budget de 50 M€ sur 3 ans, le plan régional « La Région vous protège – plan régional de prévention, de sensibilisation et de protection vis-à-vis des violences » intervient à 3 niveaux : prévenir les violences, le racisme et la radicalisation ; protéger les lycéens et les usagers des transports ; sensibiliser et transmettre les valeurs de la République. Il porte notamment l’objectif d’atteindre 100 % de lycées et de transports liO sécurisés en 2023.

Le jeudi 28 octobre, Olivier Colpaert, Premier Adjoint de la ville du Soler et les membres du Conseil Municipal étaient présents à l’occasion du vernissage de l’exposition « J’ai dix ans » de l’association Le Soler Photo. A cette occasion près de 180 personnes étaient réunis à l’Espace Martin Vivès pour admirer l’exposition annuelle proposées par les membres de l’association et surtout célébrer les 10 ans d’existence du Club.