24/11/2021

#515 Intempéries : près d’un mois de pluie en quelques heures - Un court-métrage perpignanais récompensé au 48H Film Project

Intempéries : près d’un mois de pluie en quelques heures.
Un court-métrage perpignanais récompensé au 48H Film Project.

Saint-Estève : une expo pour les 140 ans du Club alpin français.
4ème festival du film d’archéologie sous-marine.

L'épisode pluvieux tant annoncé a touché les Pyrénées-Orientales, hier en fin de journée, avec de fortes précipitations et il se prolongera aujourd’hui. D’importants cumuls de pluie sont tombés sur Perpignan et dans l’ensemble du département. En l’espace de quelques heures, des précipitations exceptionnelles ont été enregistrées avec plusieurs épisodes courts et intenses, accompagnés d’orages. Plus de 50mm de pluie ont déjà été enregistrés sur le Nord des Pyrénées-Orientales, soit quasiment l’équivalent d’un mois de pluies automnales.

Spaghettis Tomate, le court métrage réalisé en octobre par 2 perpignanais dans le cadre du 48 Hour Film Project a été diffusé ce jeudi 18 novembre au Gaumont Multiplexe de Montpellier, en compétition officielle. Tourné en huis clos dans une propriété carcassonnaise, le court-métrage réalisé par les perpignanais Anthony GUILLEMER et Richard PEREZ a remporté le prix de la meilleure actrice, décerné à Karoline FRICK-SCHOLZ. Le 48 FHP est une compétition internationale, présente dans 130 villes au monde.

La médiathèque de St Estève et l’association Escapade Stéphanoise vous convient au vernissage de l’exposition « 140 bougies pour le Club Alpin Français», le vendredi 26 novembre, à 18h, à la médiathèque de la ville. Vous découvrirez l’histoire du Club Alpin français, de 1881 à nos jours, grâce à cette exposition richement illustrée. Vous revivrez entre autres, la construction du chalet des Cortalets, les montées de la croix du Canigou par les scouts de la Réal, et retrouverez de nombreuses histoires et des noms célèbres.

Le festival du film d’archéologie sous-marine initié par l’association Subcam Archéologie et les Villes de Collioure et de Port-Vendres fait son retour en cet automne 2021 sur la Côte Vermeille. Pénalisé comme bien d’autres manifestations par la crise sanitaire, le festival des amateurs du patrimoine maritime a dû lever l’ancre en 2020 pour un grand retour les vendredi 26 et samedi 27 novembre.