01/07/2022

#663 Projet d’usine d’enrobé à Cases-de-Pene et Estagel : Les habitants montent au créneau - 505 kg de résine de cannabis saisis par les douaniers du Perthus

Projet d’usine d’enrobé à Cases-de-Pene et Estagel : Les habitants montent au créneau.
505 kg de résine de cannabis saisis par les douaniers du Perthus.
Festival d’astronomie : Le Soler vous invite dans les étoiles.
Vinça : Les oiseaux de nuit et une tombola.

Une usine d’enrobé va-t-elle s’installer à proximité de Cases-de-Pene et Estagel ? C’est la crainte des habitants de ces deux communes qui ont déjà lancé une pétition visant à annuler ce projet. Avec l’installation de cette future usine de béton, dont l’installation n’a pour l’instant pas été confirmée, les habitants craignent des nuisances sonores et olfactives, mais également pour leur santé avec les émanations de produits dans l’air. Une pétition a été mise en place sur la plateforme change.org.

Le jeudi 19 mai, en fin d’après-midi, les agents des douanes de la brigade du Perthus ont procédé au contrôle d’un camion immatriculé en Roumanie à la barrière de péage du Boulou. Seul à bord, le chauffeur a déclaré avoir chargé des bidons de 1 000 litres vides en Espagne pour les livrer en Roumanie. Vide, pas tant que ça puisque ce sont 505 kg de résine de cannabis d’une valeur de plus d’un million d’euros sur le marché illicite qui ont été saisis.

La tête dans les étoiles. La ville du Soler organise son festival d’astronomie les 8, 9 et 10 juillet prochain. Trois jours pour tous les âges où vous pourrez découvrir la beauté de notre ciel diurne et nocturne au travers de multiples activités et animations aussi pédagogiques que ludiques.

Comme un air de cabaret à Vinça avec les Oiseaux de nuit. Demain, samedi 2 juillet, rendez-vous au complexe sportif de la ville de Vinça pour un après-midi musique et féérie. 12 euros l’entrée avec collation, mignardises,l e spectacle des Oiseaux de nuit ainsi qu’une tombola.