26/11/2021

#517 Cerdagne : la douane saisie 128 kg de tabacs de contrebande - Vinça, labellisée partenaire de don de sang par l’EFS

Cerdagne : la douane saisie 128 kg de tabacs de contrebande.
Vinça, labellisée partenaire de don de sang par l’EFS.
Céret/ Mobilisation contre le Projet départemental de complexe routier.
Le Boulou : concert par les chœurs Sérénata et Déodat de Séverac.

En deux jours, les agents de la brigade des douanes de Bourg-Madame ont saisi près de 328 cartouches de tabac et 16 kilos de tabac à rouler en provenance d’Andorre, ce qui représente un total de 65 kilos de tabac de contrebande. Trois individus, revendeurs à la sauvette, ont été interpellés. Et dans la journée du 22 novembre, c’est au tour de la brigade de Porta de saisir 240 cartouches, soit 48 kilos de tabac, sur un individu qui a refusé le contrôle et a pris la fuite à la vue de l’équipe des douanes. À l’issue d’une course-poursuite, le conducteur du véhicule a été interpellé et remis à la gendarmerie de Prades.

Vinça se classe parmi les communes les plus généreuses puisque 8% de la population donne son sang. C’est le double par rapport au plan national. La commune a été labellisée commune partenaire de don de sang. A ce titre, la municipalité continue de s’engager, en mettant à disposition des locaux et en libérant des agents municipaux pour les collectes de sang. Les 29 et 30 novembre prochain, une collecte est organisée à Vinça : L’EFS compte sur vous.

Le béton de la discorde. Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Départemental a convoqué mercredi dernier, à Céret l’ensemble des maires et des présidents des communautés de communes du Haut et Bas Vallespir. Cette réunion privée avait pour objectif de faire le point sur le projet des infrastructures routières comme des contournements, ponts et autres constructions qui soulèvent de nombreuses critiques en Vallespir.

Top départ des concerts de Noël. Le samedi 11 décembre direction le Boulou et son église Sainte-Marie pour un concert au profit du Téléthon. Les chœurs Sérénata et Déodat de Séverac vous envouteront dès 20 heures après avoir dégusté des chocolats de bienvenue. Participation libre et passe sanitaire obligatoire.